Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Mayenne > MFR 53 > Les articles > Éduquons aux mondes et aux autres
Éduquons aux mondes et aux autres
Pour que les jeunes s'engagent dans le respect des autres, la MFR défend l'Education aux mondes et aux autres (EMA).
Au-delà de la transmission de savoirs dans les cours théoriques et les mises en situation pour les aspects pratiques, confortées par l’alternance, les MFR ont une mission d’Education aux mondes et aux autres (EMA).
L’EMA regroupe de nombreuses thématiques autour du « vivre ensemble » (citoyenneté, interculturalité, etc.), du droit humain (éducation, santé, handicaps…), autour du thème de ce journal « environnement, climat » (transition écologique, biodiversité, ressources naturelles, eau…) et des modèles de consommation (économie sociale et solidaire, économie circulaire, alimentation et agriculture durable).
Sur le principe d’agir pour mieux comprendre et construire son savoir, chaque MFR sensibilise et invite les apprenants à s’engager sur des projets, grandeur nature. Plutôt que de proposer des projets construits pour les jeunes, la volonté est de mobiliser les apprenants de la réflexion jusqu’à la mise en place d’une action dans une stratégie de protection des valeurs et des causes défendues. Une façon de devenir consom’acteur : une arme efficace pour entrer dans la vie active. Vous découvrirez dans les pages de ce journal quelques cas concrets parmi une multitude d’actions réalisées dans chaque MFR.
Françoise COURTEILLE Assistante de direction à la Fédération MFR
L’EMA regroupe de nombreuses thématiques autour du « vivre ensemble » (citoyenneté, interculturalité, etc.), du droit humain (éducation, santé, handicaps…), autour du thème de ce journal « environnement, climat » (transition écologique, biodiversité, ressources naturelles, eau…) et des modèles de consommation (économie sociale et solidaire, économie circulaire, alimentation et agriculture durable).
Sur le principe d’agir pour mieux comprendre et construire son savoir, chaque MFR sensibilise et invite les apprenants à s’engager sur des projets, grandeur nature. Plutôt que de proposer des projets construits pour les jeunes, la volonté est de mobiliser les apprenants de la réflexion jusqu’à la mise en place d’une action dans une stratégie de protection des valeurs et des causes défendues. Une façon de devenir consom’acteur : une arme efficace pour entrer dans la vie active. Vous découvrirez dans les pages de ce journal quelques cas concrets parmi une multitude d’actions réalisées dans chaque MFR.
Françoise COURTEILLE Assistante de direction à la Fédération MFR