Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > MFR 53 > Les articles > En route vers l'excellence !

En route vers l'excellence !

Quatorze élèves se sont inscrits pour la première fois aux concours des meilleurs apprentis. Deux ont été sélectionnés en bac pro production horticole et CAP fleuriste.
Elisa, médaillée d'or devant l'une de ses oeuvres (Crédit photo :  )
L'équipe pédagogique a proposé aux apprentis, pour la première fois, de participer aux concours des meilleurs apprentis de France. Quatorze élèves ont répondu positivement. Pourquoi ont-ils choisi de s'inscrire ? "Pour sortir de ma zone de confort", glisse Esteban. "Tester ce que je vaux", pour Mallory.
Trois domaines professionnels étaient représentés : l'aménagement paysager, la production horticole et la fleuristerie.

Treize médailles 
Ces concours s'organisent suivant différents échelons (départemental, régional national). Ils obéissent à des évaluations précises au cours desquelles les jurys délivrent des médailles. Seules les médailles d'or régionales peuvent concourir pour le national.
Au concours départemental, treize lauréats ont été qualifiés. Huit ont pû poursuivre en régional. Au cours de cette étape, quatre jeunes sont montés sur la première marche du podium et ont pu se diriger vers les épreuves nationales.
Parmi ces quatre finalistes, une apprentie fleuriste a été suivie par une équipe de France Télévision. Le tournage au sein de la MFR a été une expérience exceptionnelle et très enrichissante pour les jeunes. C'est aussi une belle occasion de montrer le savoir-faire de l'établissement : une vraie reconnaissance et récompense du travail de l'équipe. « Cela valorise par ailleurs l'engagement des jeunes dans nos formations professionnelles », reconnaît Frédéric Outin, directeur.

L'union fait la force
Ces concours et leurs préparations s'étalent sur toute l'année et viennent s'ajouter aux temps d'apprentissage et scolaires. C'est pourquoi, les apprentis, qui sont au coeur du projet, ont besoin du soutien de leur famille, de l'équipe pédagogique et de leur employeur. C'est en collaborant conjointement que ces trois acteurs, indispensables pour les jeunes, leur permettront de parvenir au but final.
Elisa peut le confirmer : "J'avais envie de participer à ce concours, car c'est une bonne expérience et un atout dans ma profession. Alors, j'en ai discuté avec mes parents, mes moniteurs et mon employeur qui m'ont fortement encouragée et soutenue dans ma démarche".
Dans notre établissement, deux élèves ont reçu le titre de meilleures apprenties de France : Marion Lelièvre, (bac pro production horticole) et Elisa Levasseur, (CAP fleuriste). Une troisième élève, Marion Dubray, (bac pro production horticole) passera le concours national,en décembre. Les Lauréats au niveau national seront récompensés au Sénat ou à la Sorbonne. Un atout de marque à noter dans le CV !


Bac pro aménagement paysager et production horticole.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié