Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > MFR 53 > Les articles > Jeunes et téléphone : les réseaux sociaux nous envahissent-ils ?
MFR 53, Laval, le 18/12/2025.

Jeunes et téléphone : les réseaux sociaux nous envahissent-ils ?

En ce début d'année scolaire, les élèves de seconde de la MFR de Saint-Berthevin se sont penchés sur l'utilisation des réseaux sociaux, auprès de leurs camarades.
7h42min de téléphone... Un exemple parmi tant d'autres. (Crédit photo : Sarah / MFR Saint-Berthevin.)
Sarah / MFR Saint-Berthevin.
7h42min de téléphone... Un exemple parmi tant d'autres.
Trois élèves de la classe de seconde Conseil Vente ont réalisé une enquête de proximité, auprès de 94 camarades de la MFR de Saint-Berthevin, quant à leur utilisation du téléphone, des réseaux sociaux et leurs activités connexes. Il semble primordial de préciser que ces données ont été récoltées lorsque les élèves étaient en stage ou en apprentissage, en octobre 2025.
Les résultats sont marquants et questionnent. Ces élèves passent en moyenne 42 heures par semaine sur leur téléphone dont 33 heures sur les réseaux sociaux.
Snapchat et TikTok largement en tête Scroller et discuter avec ses amis via les réseaux sociaux sont deux activités favorites de ces 94 jeunes. Ils ont reconnu « le besoin de consulter leur téléphone trop fréquemment. »
Selon une enquête de 2024, de Data.ai, relayée par TF1, les français affichent un temps moyen quotidien de 5 heures et 7 minutes sur leur smartphone, hors activité professionnelle. Ce temps d'activité n'était que de 3 heures et 10 minutes dix ans plus tôt. De plus, une enquête de NordVPN a été réalisée en 2021, exposant un temps d'écran moyen de 56 heures par semaine pour le citoyen français.
27 ans, 7 mois, 6 jours
dans une vie
Selon ces différentes études, un tiers de la vie d'un Français serait passé sur les écrans. Cela représenterait 27 ans, 7 mois et 6 jours passées sur les écrans...
Abasourdis à l'issue de ces recherches, les élèves de seconde s'interrogent... «  Woaw, c'est énorme ! », s'exclame Sarah. « Ah oui, autant que cela ! », réplique Nolan. « Je ne m’attendais pas à une consommation si excessive », ajoute le moniteur.
Après un temps d'échange, les questions ont fusé : « Il serait intéressant de connaitre les effets de cette activité sur notre santé mentale et physique ».
Léonie, Sarah et Nolan.
Classe de seconde CV.
MFR de Saint-Berthevin.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié