Journée sportive des MFR 53

La commission EPS a saisi l'opportunité des jeux olympiques pour organiser un évènement particulier, fort de sens et de valeurs...
Les participants à la journée sportive des MFR forment le logo de l'olympisme humain (Crédit photo : François Parmentier visuals)
9h15, l'hymne des jeux olympiques retenti et donne le "la" : Stéphane Gourdin, porteur de la flamme ouvre le cortège suivi du président et du directeur de la Fédération des MFR. Ils confirment par leur participation, leur attachement aux valeurs que véhiculent l'olympisme et le sport en général ; valeurs tranposables dans l'éducation pour générer le "bien vivre ensemble" au quotidien. Ont suivi les porteurs de drapeaux et anneaux confectionnés en veillées par les élèves. La présence d'une joëlette symbolisait l'ouverture au handicap puis les 400 participants, jeunes et adultes en formation et membres des équipes, aux couleurs de l'olympisme ont emboité le pas. Après un tour de piste, chacun est venu former le logo de l'olympisme humain pour une prise de photos par drone.
S’en sont suivies les épreu-ves d’athlétisme : 100 m – 800 m - relais et les matchs de sports collectifs, football et badminton.
Pour remplir l'objectif de sensibilisation au handicap et à l'ouverture aux autres, les organisateurs ont fait appel au comité handi-sport, au comité du sport adapté, à l'APF France handicap et à l'Etincelle 53. Des ateliers de boccia, sarbacane en fauteuils roulants et course à l'aveugle ont ainsi pu être proposés. Le CDOS également présent a fait rayonné les valeurs de l'olympisme au travers de jeux et de quizz.
Grace aux partenaires, la journée se terminait par une généreuse remise de récompenses des lauréats. La commission EPS a souhaité, par ailleurs valoriser les jeunes engagés et investis dans du bénévolat. C'est ainsi qu'entraîneur sportif, arbitre, coatch et juge sportif, secouriste à la Croix rouge ou à la protection civile, bénévole pour des collectes humanitaires ont pu être mis à l'honneur. A la question : pourquoi cet investissement ? Les mots "être utile", "aider les autres", "partager", "pour apprécier l'esprit d'équipe" reviennent en réponse à l'unisson. Du haut de ses 19 ans, Matthéo, secouriste et formateur des jeunes sapeurs pompiers à l'Union départementale des sapeurs pompiers nous confiait même sa vocation. Une belle lueur d'espoir se dégageait de l'expression de ces jeunes.
Françoise COURTEILLE
Animatrice de la commission EPS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié