Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > MFR 53 > Les articles > Nicolas : « L’alternance, une évidence ! »

Nicolas : « L’alternance, une évidence ! »

Nicolas, ancien alternant à la MFR est aujourd'hui un exploitant agricole épanoui. (Crédit photo : Nicolas H)
Nicolas est aujourd’hui exploitant agricole à la Selle-Craonnaise. Pur produit mayennais, il a auparavant suivi un cursus par alternance à la MFR, puis au CFP de Port-Brillet, d'abord en tant que stagiaire, puis comme apprenti. « L’alternance m’a permis de mettre en pratique la théorie apprise en cours, mais aussi de voir différents systèmes, de m’adapter à différentes personnes et façons de travailler ».

Depuis environ dix ans, Nicolas est administrateur à la MFR mais également maître de stage. « Quand on est venu me chercher, je n'ai pas eu à beaucoup réfléchir. C’est un service que je rends par plaisir. La MFR m’a beaucoup apporté, donc c’est normal ». Au niveau du Conseil d'administration, Nicolas est depuis deux ans « référent labellisation », un rôle différent, qui lui apprend beaucoup. « C'est quelque chose que je découvre, qui n'a rien à voir avec ce que je connais, donc je pose beaucoup de questions, je me renseigne...  »

Fort de ses quinze ans d'expériences professionnelles, Nicolas conclut : « Ce que j’ai envie de dire aux jeunes ? Surtout, si vous avez la volonté, poursuivez des études car en tant que chef d’entreprise, on est amené à prendre beaucoup de décisions financières, donc maîtriser un minimum la gestion d’une entreprise est essentiel ! »
Propos recueillis par
Patrick Bordereau
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié