Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > MFR 53 > Les articles > Ouverture sur l'Union européenne

Ouverture sur l'Union européenne

ERASMUS
Séjour Malte (Crédit photo : MFR PRE-EN6PAIL)
Dans le cadre du programme ERASMUS, notre classe de Bac pro aménagement paysager et conduite de productions horticole, soit au total 12 élèves, est partie sur l'île de Malte du 8 au 22 octobre 2022.
En se basant sur un thème : "gestion de l'eau, réchauffement climatique, plantes méditerranéennes" proposé par nos moniteurs accompagnateurs, notre séjour avait pour but de nous faire découvir d'un point de vue professionnel et culturel, un pays européen méditerranéen où l'on parle anglais.
Ce séjour a été pour nous tous, l'occasion de prendre l'avion pour la première fois (avec une petite appréhension pour certains...).
Arrivés sur place, afin d'être le plus imprégnés de culture maltaise, nous étions hébergés par groupe de 3 ou 4 élèves dans des familles maltaises afin de vivre le plus possible leur quotidien.
Lucas et Wyatt témoignent : "Nous avons découvert la vie d'une famille avec ses enfants".
Robin et benjamin ajoutent : "Nous avons testé une nouvelle façon de manger".
Cela nous a aussi obligé à parler avec elles.
En effet, l'anglais a été indispensable tout au long de notre séjour et pas seulement dans les familles. Il nous a été utile pour communiquer avec la population maltaise et surtout dans les différentes entreprises où nous avons effectué nos stages. Quentin et Clément affirment : "Au début, l'anglais était difficile à comprendre puis on s'est habitué".
Pour les stages, nous étions également répartis par groupe de 3 ou 4 élèves qui n'étaient pas forcément les mêmes que ceux au sein des familles.
Nos stages nous ont permis de découvrir une façon différente de travailler mais cela nous a aussi permis de compléter notre formation en gérant des végétaux méditerranéens que nous ne voyons pas souvent.
Mais nous avons aussi fait des activités traditionnelles dans le domaine du paysage et de l'horticulture.
Jérémie, Jocelyn et Chloé commentent : "Nous avons créé des massifs, nettoyé la serre, arrosé, bêché et aussi déplacé des jardinières".
En complément de ce côté professionnel, nous avons pu faire plusieurs visites et découvertes culturelles.
Nous avons visité plusieurs jardins à La Valette (capitale de l'île de Malte) dont celui de l'ambassade de France.
Nous nous sommes aussi rendus sur l'île de Gozzo.
Et puis pendant tout notre séjour, nous étions entourés d'architectures anciennes.
Nous avons aussi apprécié la température qu'il faisait à Malte à cette époque de l'année (entre 23 et 28°).
Une fois revenus, notre expérience à Malte sera utilisée tout au long de notre année de terminale (différents CCF, anglais).
Nous avons apprécié ce séjour de découvertes professionnelles, linguistiques et culturelles et nous espérons que les prochains élèves de la MFR qui pourront partir en profiteront ainsi pleinement.
Les élèves de terminale Bac pro aménagement paysager et conduite de productions horticoles.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié