Rencontre avec Jean-François Cailloce

Pour mieux comprendre le principe ainsi que les objectifs du sport et particulièrement de l’Association Sportive (AS) au lycée, nous avons interviewé Jean-François Cailloce, professeur d’EPS au lycée Sainte-Anne.
Jean-François Cailloce jouant au volley avec ses élèves (Crédit photo : Théophile)
Jean-François Cailloce est un professeur expérimenté. Avant d'arriver à Sainte-Anne, en 2018, il est passé par Vannes, Belle-Ile (où il a obtenu son Capes) et Redon. Il a étudié les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Rennes et pendant celles-ci, il a exercé de nombreux métiers pour acquérir une expérience professionnelle comme agent de tri postal, ouvrier ostréicole, prof de fitness ou encore animateur dans un camping. Aussi passionné par le sport - le volley est son préféré - que par les blagues, il a gentiment accepté de répondre à nos questions. En quoi consiste l'AS au lycée ? Jean-François Cailloce : L'AS au lycée permet aux élèves désirant pratiquer une activité sportive de pouvoir le faire sur le temps du midi. Nous proposons le badminton, le volley-ball, le cross, l'athlétisme, la voile, la GR (gymnastique rythmique), la natation (pas d'entraînement) et la musculation (pas de compétition).
La logique est de s’entraîner en vue de compétitions contre d'autres établissements scolaires dans le cadre de l'UGSEL (l'Union générale sportive de l'enseignement libre).
Toutefois, dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, les élèves ne désirant pas faire de compétition peuvent quand même faire partie des AS.
En effet, les élèves peuvent prétendre à une activité physique importante pour lutter contre les problèmes physiques et psychologique.
Comment se déroulent les entraînements ? J-F. C. Les entraînements ont lieu tous les jours pour la musculation sauf le jeudi. Les élèves viennent et Guy Le Rouzic les guide soit pour un entretien de soi classique soit pour les orienter vers une préparation spécifique.
Le volley avec moi a lieu le lundi et le vendredi midi. Les élèves peuvent prétendre à un entraînement individuel le lundi et une mise en place collective. Le vendredi, ils viennent faire des matchs afin de mettre en œuvre les acquis et aussi prendre du plaisir dans la pratique.
Le badminton avec Ronan Hayez a lieu le lundi et le jeudi midi les élèves pratiquent sur terrain sur format de match et peuvent s’entraîner afin de perfectionner leur niveau de jeu.
La gymnastique rythmique avec Anne Mathieu a lieu elle le mercredi midi, les élèves préparent des chorégraphies individuelles et/ou collectives.
Les entraînements d'athlétisme commenceront au printemps avec Goulven Baud et moi-même.
Pour le cross, il n'y a pas d’entraînement. La voile a lieu le week-end et pendant les vacances scolaires avec Gaelle Langlois.
Combien de compétitions y a-t-il par an ? J-F. C. Les compétitions sont variables en termes de fréquence mais il faut compter environ 3 compétitions par an.
Par exemple, en volley, il y a eu une compétition le 19 janvier pour les juniors garçons, le 26 janvier pour les cadettes/juniors filles et le 2 février pour les cadets garçons.
En athlétisme et en GR, c'est une compétition départementale, suivie d'une régionale et enfin d'une nationale.
Qu'est-ce qu'apporte la participation aux AS ? J-F. C. L'AS permet aux élèves de pouvoir s'exercer pour s'améliorer sportivement et pour développer des relations avec ses camarades de lycée mais aussi d'autres établissements, ce qui permet de s'ouvrir aux autres. L'AS, et particulièrement l'activité sportive, permet de lutter contre la sédentarité qui est, pour moi, une catastrophe d'un point de vue sanitaire.
Théophile Grelier-Méchin
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié