Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Citoyenneté européenne : un idéal d'égalité face aux réalités nationales ?

Citoyenneté européenne : un idéal d'égalité face aux réalités nationales ?

Le parlement européen, l’organe législatif de l’Union européenne, à Strasbourg (Crédit photo : Freepik)
Être citoyen européen, c’est bénéficier d’une série de droits fondamentaux, offerts à l’ensemble des ressortissants des pays de l’Union. Mais derrière cet idéal d’égalité, des disparités existent et rappellent que la réalité varie fortement d’un pays à l’autre.
Des droits communs à l’ensemble des citoyens européens La citoyenneté européenne a vu le jour en 1992, avec le traité de Maastricht. Elle ne se substitue pas à la citoyenneté nationale, mais vient s’y ajouter. Concrètement, tout ressortissant d’un des 27 États membres de l’Union européenne est automatiquement citoyen de l’UE. Cette citoyenneté donne accès à de nombreux droits : liberté de circulation, droit de résider, travailler ou étudier dans un autre pays de l’Union, droit de vote aux élections municipales et européennes dans son pays de résidence, ou encore droit à la protection consulaire dans un pays tiers.
Ces droits nouveaux reposent sur un ensemble de valeurs communes : la démocratie, la liberté, le respect des droits fondamentaux, la dignité humaine, ou encore l’égalité. Ils ouvrent la voie à une Europe unie et à une société plus juste, plus solidaire, moins discriminante et plus égalitaire, notamment entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, selon la Commission européenne, 87 % des citoyens déclarent se sentir européens, un chiffre révélateur de l’attachement à cette identité commune.
Des inégalités persistantes Mais si les principes sont clairs, leur application reste inégale. En réalité, tous les citoyens européens ne bénéficient pas des mêmes conditions de vie, et certaines inégalités perdurent, notamment selon le pays, le genre ou le territoire. Prenons l’exemple des femmes, qui, dans le monde du travail, gagnent en moyenne 12 % de moins que les hommes, avec des disparités majeures entre les pays membres. En effet, si l’écart n’est que de 2,2 % en Italie, il atteint 18,3 % en Autriche. Par ailleurs, selon les territoires de l’UE, les conditions de vies peuvent également fortement varier, tout particulièrement concernant les revenus, bien plus élevés dans les pays de l’Ouest, comme la France ou l’Allemagne que dans ceux de l’Est, comme la Bulgarie ou la Roumanie.
La citoyenneté européenne est donc un idéal vers lequel tendre. Mais les écarts persistants rappellent que l’égalité réelle entre citoyens n’est pas encore une réalité. L’Union européenne doit ainsi continuer d’avancer pour que chacun puisse véritablement profiter de cette égalité.
Zara-June OILLAUX,
Mila LE LEUCH,
Aya MESLIEN-KOBAYASHI, P03
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié