Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > À Athéna, un festival de rap organisé en partie par des lycéens

À Athéna, un festival de rap organisé en partie par des lycéens

Affilié aux Nuits soniques, Athéna X Le Lab vous propose le 8 février une soirée 100 % rap qui ravira les jeunes (...et les moins jeunes !)
Le 8 février, retrouvez les rappeurs DJ et Open Mic au centre Athéna (Crédit photo : Yvette de Wit via Unsplash)
Interview des 7 lycéens s'impliquant dans le projet : Romane, Malo, Wim, Baptiste, Marius, Malo et Achille.
Pouvez-vous rapidement m'expliquer en quoi consiste cet évènement ? En association avec Athéna et l'association Garàtoi, organisateurs des Nuits Soniques, Le Lab est une soirée, avec deux rappeurs, DJ et Open mic pour attirer les jeunes à Auray. Le concert se dérouler le 8 février de 20h30 à 1h du matin dans la grande salle d'Athéna dont les portes ouvrent à 19h. On espère avoir jusqu'à 900 personnes.
Comment vous êtes-vous impliqués dans ce projet ? Romane : "Avec mon père, on était déjà dans l'association ; la mairie avait débloqué des subventions pour organiser une soirée de ce genre et ainsi a contacté l'association. Ils se sont dit que ça serait dommage de faire une soirée pour les jeunes sans les jeunes. Donc, ils m'en ont parlé et j'ai tout de suite pensé à mes amis.
Même si vous partez en étude vous continuerez à vous investir autant ? Dans un contexte similaire, on aimerait reproduire cette soirée si ça marche bien et pouvoir faire encore mieux, mais sans doute avec plus de réunions à distance. On peut déjà considérer cela comme une réussite, 200 places ont déjà été vendues alors que les autres années, 200 places c'étaient les ventes totales.
Où est-ce possible d'acheter des places ? Sur le Pass culture en écrivant "Les nuits soniques Athéna Le Lab", sur le site d'Athéna et bientôt, sur le site des Nuits Soniques. Pour les moins de 18 ans, le prix des places n'est que de 6 euros et de 13 pour les majeurs.
Comment avez-vous choisi les artistes présents ? On a essayé de trouver des artistes qui correspondaient à notre contrainte budgétaire, qui étaient capables de remplir la salle et, avant tout, qu'on aimait tous.


Rencontre avec deux jeunes artistes à l’affiche : Baby Neelou et JolaGreen23.
Un jeune prodige de la scène underground Après avoir vécu à Los Angeles, où il découvre la nouvelle génération de rappeurs américains, le natif du pays basque, Baby Neelou, de son vrai nom Nâhel Marles Nile, se construit sur des bases de DMV, consistant à adopter des flows en décalage avec le tempo, avec un débit de parole élevé et un ton monotone, de Plug music, un genre de musique électronique combinant des éléments de hip hop, de Trap et de dubstep.
Âgé d’à peine 23 ans, il fera ici la première partie de la soirée. Ayant démarré en 2021 et poursuivi en 2022 une série de clips tels que "BabySlayer", "Flip" et "Tellement Slime". Il amorce réellement sa carrière en annonçant sa mixtape "Bromance", qui sort le 20 janvier 2023, avec le titre "Phinéas & Ferb".
Ce même projet "Bromance" culmine déjà à plus d’un million de streams sur les plateformes et le Bromance Tour se construit. En pleine impulsion, Neelou est au cœur de la dernière campagne Salomon x Foot Locker et a été élu rappeur de la semaine par le média rap Raplume.
Sa jeune carrière se poursuit avec la sortie d’un featuring avec 8ruki sur l’album "POURquoi !!" en début d’année 2024, suivi de l’officialisation de la création du label SBNFL, groupe de potes avec qui il travaille depuis plusieurs années. Cette même année, le 3 mai, sort l’album "Le Chemin du cœur", marquant sa sortie de l'ombre définitive. Sur ce véritable bijou, démonstrateur d’un talent latent, Baby Neelou réussit à avoir en featuring l’excellent Caballero, sur le titre "Debout sur les affaires", combinant fougue de la jeunesse et savoir-faire implacable. Cet artiste complet comptabilise plus de 50 mille auditeurs mensuels sur Spotify.
Étoile montante du rap français Originaire de Bois-Colombes dans le 92, Jolagreen23 est une figure nouvelle de la New Wave française. Cet artiste se démarque par sa voix grave, ses flows précis et tranchants et sa capacité à poser sur des prods qui se démarquent des tendances actuelles. Ayant commencé à raper en 2021 avec "Mikasa", il sort trois projets en 2023, "23", "888823" et en fin d’année "Recherche & Destruction" qui lui permet de se faire connaître du grand public grâce à des titres en featuring avec Benny the Butcher et surtout Wallace Cleaver. Il explose le 12 septembre 2024 à la sortie de son Colors Show "360Trickshot" avec deux millions de streams sur Spotify. Jolagreen23 comptabilise plus de 600 000 auditeurs mensuels sur Spotify, alors qu'il ne dépassait pas les cent mille avant d'être contacté pour les Nuits Soniques.

Cette explosion rapide s’explique par l’engouement autour de son Colors et des présences sur de très nombreux titres.
On peut en retenir un featuring avec Tif sur la mixtape "Miel" dirigée par Raplume, deux featurings avec 8ruki, un titre collaboratif sous l’égide de Raplume avec six artistes originaires de Bois-Colombes tels que Kerchak, rappeur actuel très influent, et d'autres, une présence dans Les 11 à suivre par le média rap Booska-P, un Règlement Freestyle organisée par le Youtuber rap Le Règlement, ainsi que deux featurings avec des artistes très populaires, Zed, sur l’album "Malcom", et Tiakola sur l’album "BDLM VOL.1".

Avec cette exposition quasi omniprésente au cours de l’année 2024, Jolagreen réussit à acquérir un nombre d’auditeurs en constante augmentation.
Cette mise en lumière s’est encore plus accentuée à la sortie de "+99xp en novembre", album sur lequel l’ont rejoint des rappeurs en vogue tels que Lesram ou encore Green Montana mais aussi une chanteuse pop, Adèle Castillon.
Suite à la sortie de son album, Jolagreen a annoncé une tournée de salles et de festivals, parmi lesquels figurent Les Nuits Soniques.
Antoine QUELO, T01
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié