Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Alan Turing, père de l'intelligence artificielle

Alan Turing, père de l'intelligence artificielle

D'Enigma au test de Turing : une vie dédiée à la recherche scientifique
Alan Turing en 1936 (Crédit photo : Wikipedia)
Alan Turing est un mathématicien et cryptologue britannique. Né en 1912, il est d’abord connu pour avoir créé la bombe à déchiffrer les messages cryptés de la célèbre machine "Enigma" lors de la Seconde Guerre mondiale. On le considère aujourd’hui comme le père de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

Jeune, Alan Turing fréquente d’excellentes universités. Il est un très bon élève attiré par les mathématiques principalement. Du haut de ses 24 ans, en 1936, il publie l’article « On Computable Numbers ». Y figurent les fondements théoriques de la machine de Turing, soit l’idée qu’on peut résoudre un problème avec des machines.
Une bombe contre Enigma En 1938, Alan Turing est recruté par le MI6, les services de renseignements extérieurs du Royaume-Uni. Il est envoyé au Betchley Park, où des milliers de scientifiques cherchent à comprendre le mécanisme de la machine Enigma, employée par les forces militaires allemandes pour communiquer entre elles. C’est une machine électrique qui change les lettres d’un message donné et le rend impossible à lire par ses ennemis. Les forces alliées créent à Betchley Park une « bombe » cryptologique, une machine qui cherche la configuration des rotors d’Enigma. L’Allemagne améliore Enigma constamment en lui ajoutant des brouilleurs ; c'est après des années de travaux de la part des scientifiques de Betchley Park mais surtout d'Alan Turing que le code Enigma est officiellement percé (année 1942). Les pays alliés ont alors accès à entre 30 et 90 communications allemandes par mois.
Dans le cadre de ses recherches sur l’ordinateur, Alan Turing part en 1942 aux États-Unis où il fait l’expérience de la technologie électronique, dont il se sert pour créer une machine à crypter la voix humaine en revenant en France. Cette même technologie sert dans la création de l’ordinateur de 1946.
Le test de Turing et ses limites L’informatique et la cryptologie sont donc deux domaines dans lesquels Alan Turing a su faire ses preuves. Après la guerre, il s’interroge aussi sur le futur de l’électronique, avec la publication d’un article en 1950 (« Computing Machinery and Intelligence »). A. Turing y invente le célèbre test de Turing, qui sert à évaluer l'intelligence propre d'une machine. Ce test est subjectif selon certains car la simple imitation de la conversation humaine ne témoigne pas toujours d'une intelligence réelle.

Alan Turing, homosexuel, est jugé en 1952 et condamné à la castration chimique. C’est un choix de sa part, afin d’éviter la prison ; il veut en effet à tout prix continuer ses travaux, alors sur la morphogenèse. Il est traité comme un paria pendant toute la suite de sa vie. Il est retrouvé mort en 1954, empoisonné au cyanure.
Elynn CROGUENNEC, P05
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié