Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Boîtes de nuit : les scandales affichés au grand jour

Boîtes de nuit : les scandales affichés au grand jour

Après de nombreux mois sans public, les boites de nuit ont rouvert leurs portes. Malheureusement, les agressions se multiplient.
Dans une boite de nuit (Crédit photo : tuciauly / pixabay)
Le sujet n'est pas nouveau mais enfin la parole se libère. Durant les quelques mois d'ouverture des boîtes de nuit, les dépôts de plaintes de personnes ayant été droguées à leur insu, ont été nombreuses, et cela, partout en France.
Le GHB, ou autrement appelée " drogue du violeur " est une technique couramment utilisée par les agresseurs. Inodore et incolore, cette drogue de synthèse, connue pour ses propriétés sédatives et amnésiantes, plonge la victime dans un sommeil comateux.
Une fois glissée dans les consommations, les agresseurs profitent de l'état second des victimes pour abuser de la situation.
Malheureusement, ce problème touche aussi certains de nos voisins. En Angleterre, des personnes ont été droguées avec des seringues. En octobre 2021, on dénombrait déja une quizaine de cas d'injections non consenties.
Si tu vas en boîte, veille toujours sur ta/ton pote ! Etre informé parfois ne suffit pas. On va donc te donner quelques conseils à appliquer pour avoir un comportement sain en boîte de nuit.

Garde toujours ton verre, ne bois pas dans celui d'un inconnu, même s'il a l'air sympa ou qu'il a bu dedans avant.
Surveille ton pote, restez ensemble au maximum. Si vous y aller en groupe, formez des duos et occupez vous mutuellement l'un de l'autre.
Si vous observez des comportements suspects, demandez de l'aide à la sécurité ou aux gens du staff, ils sont là pour vous aider.
Utilise " la capote de verre " ! Oui oui, tu as bien lu. Ce couvercle en caoutchouc permet de te protéger des administrations de drogue. En plus de ne pas à avoir à te préoccuper des comportements de chacun, tu ne verseras pas la moitié de ta boisson sur le sol parce que tu te fais pousser par un danseur au niveau médiocre.
Malgré l'invisibilité à premiere vue du GHB, il est tout de même possible parfois de le remarquer. Par exemple, si ta boisson sans bulle commence à en faire, ou qu'il y beaucoup (trop) de bulles.
Si tu penses que ton ou ta pote a été drogué, préviens quelqu'un de la boîte de nuit.
Appelle les secours ou emmène le/la aux urgences si tu n'as pas bu.

Même si pour le moment, les boîtes sont encore fermées, faites attention à vous lors de vos prochaines sorties. 
Lilia LE GALLIC T08
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié