Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Découverte d'une pastelliste et de son art

Découverte d'une pastelliste et de son art

L’art accompagne l'homme depuis déjà plus de 73 000 ans sous des formes diverses. C’est l’une de ces formes assez méconnue et pourtant millénaire : le pastel sec, que nous allons découvrir avec l’artiste Corinne Caillé.
Corinne Caillé (Crédit photo : Manassé Vrel-Enjalbert)
Corinne Caillé est une artiste qui pratique le pastel sec depuis maintenant 20 ans, et qui a acquis le statut de professionnelle depuis 2006. Aujourd'hui, elle accepte de nous présenter une de ses nombreuses techniques artistiques dans une interview.
Qu'est ce que le pastel sec ? Le pastel sec est une des plus vieilles expressions artistiques, mais sa forme cylindrique que l'on connait aujourd'hui n'est apparue que vers le XVème siècle. Attention, bien que l'appellation soit similaire, le pastel sec n'a rien à voir avec les pastels que nous avons tous utilisés quand nous étions en bas âge.
Au visuel, on peut le comparer à un bâton de craie plus ou moins friable en fonction du type de pastel que l'on utilise. Mais sa texture est bien différente : il est composé de pigments de couleur, de kaolin et d'un liant qui est généralement de la gomme arabique. En fonction de la proportion de liant et de pigments, un bâton de pastel sec peut être tendre et donc cylindrique tout comme il peut être dur et dans ce cas de forme plutôt anguleuse et rectangulaire.
Comment s'utilise le pastel sec ? On applique directement le bâton sur le support afin d'ancrer les pigments dans le papier et donc de déposer la couleur. Cela peut se faire avec la tranche du pastel pour avoir un trait recouvrant une large zone, ou par l’arrête du bâtonnet pour avoir un trait précis et fin. Cela permet de réaliser des tableaux d'une précision et d'un réalisme impressionnant. La couleur déposée sur le papier peut être estompée avec les doigts ou d'autres outils, mais on peut également superposer les couleurs entre elles, afin de créer différents rendus. Une œuvre terminée au pastel sec est fragile : après avoir appliqué un fixateur en spray, elle doit être mise dans un cadre sous verre pour ne pas être abîmée.
Quels sont les avantages du pastel sec ? Le pastel permet de ne laisser aucun outil entre l'artiste et son œuvre, offrant un côté tactile très apprécié des artistes le pratiquant, car il permet plus de spontanéité et un contact fort avec son art. Un des autres nombreux avantages du bâton de pastel, c'est la puissance des couleurs qui ressort, particularité due à son côté très naturel. Tout cela fait qu'il était, à une époque, un des moyens d'expressions artistiques favoris avec la peinture à l'huile.
Où trouver Corinne Caillé ? Si vous voulez en savoir plus sur cette artiste au grand coeur et sur ses projets artistiques plus ambitieux les uns que les autres, n'hésitez pas à visiter son site internet : www.corinnecaille.com/
Manassé VREL-ENJALBERT, S10
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié