En route vers 2024 !

Entre Jeux olympiques et élections américaines, que nous réserve cette nouvelle année ?
Parlement Européen (Crédit photo : CC-BY-4.0: © European Union 2023– Source: EP)
Cette année 2024 bissextile de notre calendrier s'annonçe riche en actualités mondiales. En effet elle verra près de la moitié de la population mondiale voter dans près de 76 pays ainsi que se dérouler des compétitions sportives en préparations depuis plusieurs années. Nous allons donc vous les présenter dans leur globablité afin que vous puissiez prévoir les changements et évènements à venir dans le monde.
Jeux Olympiques d'Été Cet été, se dérouleront les Jeux olympiques d’été à Paris. Durant 19 jours à partir du 24 juillet jusqu'au 11 août, les spectateurs pourront profiter de 329 épreuves sportives soit une épreuve de plus comparé aux Jeux précédents de Tokyo 2020. Ces derniers ayant déjà ajouté à la scène olympique le surf, le skateboard ainsi que l’escalade, cette édition viendra en plus amener des épreuves de breakdance qui consisteront en deux épreuves, une masculine et une féminine ; 16 compétiteurs et compétitrices s'affronteront dans des duels d'improvisation. Ils seront départagés par un jury à la Concorde. Cette addition, ainsi que celles de 2020, visent à cibler un public plus jeune. Cet ajout ne sera cependant présent que durant cette édition car le comité d'organisation américain en charge de Jeux de 2028 n'en a pas été convaincu.

Cette compétition, dirigée par Tony Estanguet, ancien triple champion du monde de canoë slalom, sera le plus grand évènement organisé en France mais sera cependant soumis à divers problèmes. Les épreuves du 10 km de natation, du triathlon et du para triathlon sont programmées sur la Seine mais les réglementations sanitaires pourront potentiellement mettre en péril ces épreuves. Des coûts économiques trop importants seront aussi à prévoir selon plusieurs experts. Le sujet reste cependant à suivre.
Championnat d'Europe de Football Toujours sur le thème des compétitions sportives quadriennales, cet été aura lieu la 17e compétition masculine de foot d'Europe organisée par l'UEFA du 14 juin jusqu'au 14 juillet. Se déroulant et s'organisant aux quatre coins de l'Allemagne, cette édition verra jouer 24 équipes sur 51 matchs dont trois d'entre elles seront qualifiées lors des barrages qui prendront place les 21 et 26 mars. Les matchs de barrage sont tous des matchs aller simple à élimination directe comptant 12 équipes nationales. Des barrages ont été organisés pour six des sept derniers Euro mais celui de 2020 a proposé un format différent. Pour la première fois, les équipes devaient passer par plus d'un tour pour se qualifier, format maintenu pour cette édition 2024.

L'équipe de France avec toujours comme coach Didier Deschamps a pour objectif un troisième trophée d'Euro après avoir remporté celui de 1984 et 2000. Nos joueurs, ayant déjà aisément enchaîné les victoires (sept victoires en huit matchs), comptent bien remporter une compétition majeure après une élimination aux tirs au but à l'Euro 2020 face à la Suisse et face à l'Argentine en Coupe du Monde 2022. Les coéquipiers du capitaine Kylian Mbappé devront cependant rester prudents, car bien qu'évitant le Portugal ou l'Espagne, ils se mesureront en début de tournoi aux Pays-Bas et ne seront pas exempt de potentielles surprises telles que le Danemark ou l'Italie, en raison du format élargi de l'évènement.
Élections européennes Toujours en juin, auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024 les élections parlementaires de l'Union européenne. Les électeurs français sont appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire 81 eurodéputés parmi les 720 députés totaux et ce comme tous les 5 ans depuis 1979 entre le jeudi et le dimanche de la première semaine complète du mois de juin. Le nombre de sièges est cependant sujet à changement, étant passé de 705 à 720 en 2023 selon la décision du Conseil européen. Ces élections ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix signifiant donc que les grands pays auront davantage d’élus mais les petits pays seront mieux représentés que si chaque vote était équivalent qu'importe le pays.

Ces députés européens auront un rôle législatif, budgétaire et de contrôle dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne ainsi que d'une possible censure de la Commission. Parmi les candidats français les plus marquants, nous retrouvons Nathalie Arthaud, représentante de la Lutte Ouvrière, Marie Toussaint chez Europe Ecologie-Les Verts, François-Xavier Bellamy pour le parti LR ainsi que Jordan Bardella, nouvelle tête d'affiche du RN.
Élections américaines Enfin, de l'autre côté de l'Atlantique, une nouvelle campagne présidentielle va se dérouler aux USA. Joe Biden, 46e président, se prépare pour un potentiel second mandat. De même pour Donald Trump, ayant dû quitter ses fonctions le 20 janvier 2021. Il est rare de voir un ancien président préparer activement son retour à la Maison Blanche après l’avoir quittée. De plus, les conditions dans lesquelles il brigue l’investiture du Parti républicain sont inédites, car l'ancien 45e président est encore soumis à de multiples procédures judiciaires dont des accusations de conspiration contre les Etats-Unis, à la suite d'attaques contre le Capitole encouragées lors de sa destitution, ainsi que des procès pour falsification de comptes, recel de documents classifiés et escroquerie pyramidale. Mais malgré toutes ces poursuites auxquelles il fait face, il dispose d’une avance écrasante dans l’électorat républicain et sa popularité ne semble pâtir que superficiellement de ses actes.

La primaire ayant débuté ce 15 janvier verra, en plus des campagnes des deux partis principaux, se dérouler les différents procès du potentiel candidat républicain et prendra fin le 4 juin. Le candidat officiel du Grand Old Party, véritable nom du parti républicain, sera annoncé le 18 juin, et le 22 août pour le candidat démocrate pour des élections le 5 novembre. 235 millions d'Américains devront voter.
Rodrigue NICOLEAU, T02
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié