Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Interview : Ti Hanok, le cinéma dynamique et indépendant de Auray !

Interview : Ti Hanok, le cinéma dynamique et indépendant de Auray !

Le cinéma Ti Hanok est un cinéma libre et indépendant de 5 salles. Sylvain Lecointre, directeur de ce grand projet, nous raconte. Inaugurée en 2015, cette structure privée compte aujourd'hui une équipe de 5 personnes.
L'intérieur du cinéma (Crédit photo : Lilia Le Gallic)

Cette initiative voit le jour dans l'esprit de Sylvain et son ex-femme lorsqu'ils reprennent en 2007 le cinéma " Les Arcades " dans le centre ville. Depuis, l'idée de construire un cinéma ne les a pas lâchés, peu importe le lieu et le nombre de salles.
En 2010, ils commencent à s'investir plus activement dans ce projet de taille. Après 5 années de travail, le cinéma ouvre ses portes, le 4 mai 2015.
Sylvain se dit fier de ce projet : " ça n'a jamais été simple, il a fallu batailler et être pugnace ". Tout cet investissement à été récompensé, les retours sont positifs. Dés la première année, le cinéma a réalisé 160 000 entrées. Au fil du temps, le public n'a pas cessé d'augmenter si bien qu'en 2019 la structure a accueilli prés de 200 000 personnes.
Cette volonté reste quand même une envie de jeunesse, lorsque Sylvain allait cinéma petit, il s’intéressait déjà : " quand j'allais au cinéma, je voyais la cabine de projection, il y avait un côté mystérieux et intriguant, surtout à l'époque avec le 35 mm. "
Un jour, cette idée est remontée en voyant l'annonce de vente du cinéma " Les Arcades ". L'envie de se plonger dans ce milieu à été réalisable, Sylvain s'est jeté à l'eau sans avoir aucune expérience " Je n'avais aucune expérience dans le domaine, juste la passion du cinéma !". Lui et son ex-femme ont donc passé ensuite le CAP projectionniste afin d'être autonome. " Les Arcades c'était l’idéal pour se familiariser puis voir si ça me plaisait, c’était une très bonne entrée en matière ".
Ti Hanok
aujourd'hui
Aujourd'hui le cinéma est organisé et encadré par une équipe polyvalente et soudée de 5 personnes. Matt l'opérateur projectionniste, Dominique le secrétaire/comptable, Annie la responsable d’accueil, François l'animateur. Un renfort saisonnier est aussi présent durant les week-end et les vacances scolaires. Sylvain, lui, bien qu'il soit à la direction et programmation occupe un rôle transversal en touchant un peu à tout. Toute l'équipe à tour de rôle s'occupe des taches d’accueil (vendre les tickets, vendre les en-cas, contrôler les tickets, nettoyer les salles...).
Avec le Covid, le cinéma connaît 30 à 40 % de fréquentation en moins par rapport à 2019. " Il va falloir être patient " affirme Sylvain. Le pass sanitaire reste tout de même une contrainte au fonctionnement du cinéma. " Beaucoup de spectateurs ne peuvent donc plus venir, 10 à 20 % des spectateurs manquants s'expliquent par la présence du pass. Ça nous embête d'avoir à faire le tri. " explique le directeur.
Sylvain décrit le cinéma comme un espace militant, engagé et qui défend des valeurs autour des questions sociétales, l'écologie, la question sociale. Ces idées se retranscrivent donc dans la programmation choisie au cinéma.
Des soirées débat sont souvent organisées, " l'idée c'est que le cinéma ne soit pas qu'un lieu de plaisir mais aussi un lieu d'échange et de réflexion." expose Sylvain.
Le cinéma Ti Hanok a fait le choix d'adopter une politique d'animation importante, riche et diversifiée.
Cette programmation est établie à l'avance (3 semaines - 1 mois avant) afin de pouvoir communiquer les animations organisées. Certains rendez-vous sont récurrents et viennent structurer en plus la programmation. D'autres rendez-vous sont aussi organisés de manière annuelle, comme le FDA, festival documentaire d'aventure, qui se déroule sur tout un week-end, à la fin de l'année.
La programmation
dans les salles
Le Ti Hanok est classé " Art et Essais ", ce qui permet au cinéma de diffuser un certain nombre de films appartenant à cette classification. " Se sont souvent des films qui véhiculent un message particulier, qui ne sont pas forcément grand public mais qui sont des films souvent très interagissants, qu'on essaye de mettre en lumière le plus possible" explique Sylvain.
La programmation est aussi faite pour répondre aux attentes du public, un mélange se forme donc entre les films grand public et ceux " Art et Essais ". Entre 15 et 20 films sont projetés chaque semaine avec des nouveautés et des animations régulières.
La programmation est gérée par Sylvain, qui travaille de pair avec un programmateur basé sur Paris. Elle est établie chaque lundi pour le mercredi qui suit. Sont ainsi décidés quels nouveaux films entrent en salle, quels sont ceux qui restent ou dont la programmation s’arrête. Ce travail en flux tendu permet d’être réactif en fonction des résultats obtenus par les films durant le week-end.
La programmation possède tout de même une colonne vertébrale prévue à l'avance. S'ajoutent ensuite à ça les films qui sont jugés avec du potentiel dés la sortie nationale. Certains sont projetés en continuation, parfois 2 semaines après la sortie officielle.
Ti Hanok et les lycéensL’idée de proposer aux lycéens de devenir ambassadeurs de Ti Hanok a été pensée pendant le confinement à la suite d'une réunion. Un projet similaire avait été mené à Saint Etienne. Les adolescents et jeunes adultes n'ont pas le réflexe cinéma, cette action avait pour but de re-séduire la tranche 15/25 ans et de les inciter à venir voir un film sur un grand écran, avec une bonne qualité de son et d'image. " C'est autre chose de découvrir un film sur grand écran, avec un bon son, et puis il y a la notion d’expérience collective et de partager un moment ensemble. "
Quand le projet à été présenté aux différents établissement d'Auray, le projet a été de suite accepté et encouragé. M. Harnois à Benjamin Franklin, M. Rouay à Saint Anne ainsi que M. Cottet au lycée Duguesclin sont les professeurs des différents établissements qui ont tout de suite répondu présent à l'annonce de cette animation. " Il fallait trouver un système qui permettait aux élèves d'être acteurs du cinéma Ti Hanok et trouver un moyen de les impliquer " explique Sylvain.
En plus de voir de nouveaux films, ce projet vise aussi à développer un avis critique sur le cinéma, à augmenter sa culture générale et à s'investir au sein d'une équipe. Des projections sont donc organisées une fois par mois, à différentes dates selon les lycées d'Auray. Les ambassadeurs ont donc comme rôle de faire la promotion du cinéma autour d'eux. Les ambassadeurs du cinéma à BF tiennent un compte instagram et le programme est déposé au CDI du lycée.
Les jeunes sont très impliqués, Sylvain et François sont très contents que ce projet fonctionne aussi bien.
Lilia LE GALLIC T08
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié