Jeunes et engagé.e.s !

Peut-on se syndiquer en étant lycéen ? Pourquoi le faire ? On vous répond !
Logo de la La Fédération Indépendante Démocratique Lycéenne (Crédit photo : Site Internet de la FIDL)
Avec la réforme des retraites, on peut voir dans les manifestations des cortèges de jeunes avec des banderoles "FIDL" ou encore "La Voix lycéenne", mais qu'en est-il vraiment ? Et bien ce sont des cortèges de syndicats lycéens ! Aujourd'hui, on fait le point sur ces organisations encore méconnues.
Qu'est-ce qu'un syndicat lycéen ? Un syndicat lycéen est une organisation qui a pour objectif de défendre les intérêts des élèves. Il en existe aujourd'hui 3 en activité en France : le Mouvement National Lycéen (MNL) créé en 2016, la Voix lycéenne apparue en 2021 et La Fédération Indépendante Démocratique Lycéenne (FIDL) fondée en 1987 ! La FIDL, qui est donc le plus ancien d'entre eux, a par exemple été constitué par des militants de SOS Racisme et œuvre pour l'égalité, la démocratie, l'antiracisme, l'écologie, le féminisme, etc. Tous les syndicats lycéens ont des fonctionnements qui diffèrent légèrement, mais ils s'organisent autour d'assemblées générales et d'un comité élu avec un.e président.e, un.e vice-président.e, un.e secrétaire et un.e trésorier.e eux-mêmes coordonné.e.s par un bureau national, qui s'occupe de l'administration, de l'animation des débats et de la communication mais qui reste sous le contrôle de leurs militants.
Concrètement, ça sert à quoi ? Tout d'abord, le but des syndicats lycéens est de permettre aux élèves engagé.e.s de s'associer pour réaliser leurs projets. Ils permettent de nous exprimer, d'agir en tant que "jeune", de prendre position, penser notre avenir, débattre de questions politiques et de société et d'agir pour l'écologie ! Ces mouvements permettent un lieu de débat afin de pouvoir réfléchir collectivement, de militer pour nos valeurs, d'organiser des évènements comme des campagnes contre les discriminations au sein des lycées ou des manifestations pacifiques et de favoriser l'entraide entre tous les élèves.
Comment peut-on adhérer ? Tout d'abord, vous pouvez adhérer aux syndicats sur leur site Internet en échange d'une compensation annuelle (6 € à la FIDL, 5 € à la voix lycéenne, et gratuitement au MNL !), créer une antenne syndicale au lycée, et pour vous engager, vous pouvez participer à leurs manifestations, diffuser leurs tracts et tout simplement défendre les valeurs qui vous sont chères au quotidien en ne laissant pas passer le harcèlement, proposer des projets au CVL et faire découvrir les syndicats lycéens à vos camarades.
Clara BURGUIN, P08
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié