L'amour grâce au théâtre au lycée

Les élèves de l'option théâtre en terminale souhaitent réaliser leur spectacle sur le thème de l'amour. Un choix audacieux.
Une des boîtes à love réalisé par les élèves de l'option (Crédit photo : DR)
Chaque année, les élèves de l'option théâtre travaillent sur un sujet ou un thème différent. Les élèves actuellement en terminale ont travaillé l'an passésur les textes de Sarah Bernhardt. Ils tentent cette fois de réaliser une création sur le thème vaste qu'est l'amour. Quoi de mieux que l'amour pour inspirer les jeunes comédiens de terminale de l’option ?
Depuis septembre, toutes et tous s'attèlent à trouver des pistes d'inspiration. Pour cela, en début d'année, tous les élèves se sont directement investis dans ce projet. L'amour est un thème qui nous touche tous de différentes manières et il y a donc beaucoup de points pour l'aborder. Les élèves ont eu l'idée de collecter les avis de toutes les personnes du lycée (étudiants, professeurs, personnel) pour s'en servir de bases pour leur création. Ils ont réalisé des "boîtes à love" disposées à plusieurs endroits dans le lycée pour collecter des réponses sur ce que leur évoque l'amour.
Pendant cette phase de collecte, toute l'option a continué ses recherches pour alimenter la création du projet en ramenant des extraits de pièces de théâtre ou des musiques évoquant l'amour.
Par la suite, après avoir découvert les nombreuses réponses déposées dans les boîtes, les élèves ont réalisé une grande "mind map " (carte mentale) avec tous les éléments les plus intéressants pour leur création. Durant la création de la mind map, tout le monde voulait ouvrir un papier déposé dans les "boîtes à love". L'ambiance était chaleureuse et tous les élèves avaient hâte de découvrir les idées de leurs camarades.
Il y avait un sentiment d'accomplissement de savoir que les élèves du lycée s'investissaient dans le projet, ce qui rajoutait de la motivation. Au final, c'est le premier chapitre de leur création qui prenait fin avec la réalisation de cette très grande carte mentale.
Depuis, ils sont rentrés dans leur phase de création qui durera plusieurs mois au cours de laquelle ils réaliseront improvisations et moments d'écriture, notamment pour mener à bien ce spectacle ambitieux. Ce projet n'est pas évident, il faut savoir sous quel angle l'approcher et également dans quelle mise en scène. Pour ce faire, ils seront accompagnés par leur professeure Mme Méana qui prendra le rôle de metteur en scène lors de la création.
Pour venir voir cette œuvre réalisée durant une année par vos camarades, nous vous invitons à la représentation le mardi 4 juin (le soir) au centre culturel Athéna - entrée libre.
Jude JOSSO--MAYAUD, T02
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié