Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > L'estampe Japonaise : un art qui fascine dans le monde entier

L'estampe Japonaise : un art qui fascine dans le monde entier

Qu'est ce que « l'Ukiyo-e » ? autrement dit « le monde flottant » en français. Au Japon, c'est l'art de célébrer le moment présent comme des scènes de vie de tous les jours ou encore la beauté de la nature.
La vague Hokusai (Crédit photo : CC0 Public Domain Hokusai)
L'art de l'estampe japonaise n'est pas né au Japon comme on pourrait le croire, mais dans l'empire chinois au VIIIe siècle, sous la dynastie des Tang. En effet, la Chine a connu l'imprimerie six siècles avant les pays occidentaux. C'est pourquoi elle utilise la technique de la gravure depuis l'Antiquité afin d'écrire et de transmettre son histoire de génération en génération.
Au Japon, c'est durant l'ère d'Edo entre 1603 et 1864, que ces estampes connaissent leur apogée. Elles deviennent des images "populaires et bon marché", d'où leur nom « images du monde flottant », faisant référence aux goûts de l'époque ainsi qu'aux plaisirs populaires des quartiers réservés. A l'origine, la notion de l'Ukiyo-e (monde flottant), appartient au monde bouddhiste et a une tendance négative se rapportant à la tristesse ou encore la mélancolie. Mais, avec les années, cette signification a évolué, et en 1661, le romancier japonais Asai Ryôi l'utilise différemment dans la préface de son livre Le Dit du monde flottant ; il écrit : « vivre seulement pour l'instant, contempler la lune, la neige, les cerisiers en fleurs et les feuilles des érables rougeoyants [...] se laisser porter par le courant de la vie comme la gourde flotte au fil de l'eau, c'est cela que j'appelle Ukyio ». Ce mouvement artistique de l'Ukyio-e a alors permis aux Japonais d'exprimer leur profond sentiment de respect et d'admiration envers la nature qui est perçue comme quelque chose de sacré. Les artistes mettent en lumière les réalités du quotidien telles que des acteurs de kabuki, des amants qui s'enlacent, ou encore des scènes de nature aux couleurs délicates. Hokusai est l'un des maîtres incontestés du monde flottant, il est connu principalement pour ses trente six vues du mont Fuji, qui comporte la célèbre estampe mondialement connue : La grande vague au large de Kanagawa.
La fabrication d'une de ces gravures appelées aussi xylogravures est un processus ancestral long et très codifié. Elle se réalise sur un bois dur, le plus souvent sur du bois de cerisier. Editeur, graveur, imprimeur, peintre : de nombreux acteurs entrent en jeu lors de la période de réalisation.
Cet art japonais a par la suite inspiré beaucoup d'artistes impressionnistes tels que Degas, Monet, Van Gogh... ou les créateurs de l'art nouveau.
Louise LEROUX, T01
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié