Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > La gare maritime de Quiberon
La gare maritime de Quiberon
Le 18 octobre 2023
à Quiberon, Morbihan, une toute nouvelle gare maritime est inaugurée. Celle-ci
marque un tournant dans la connectivité entre la presqu’île et les îles voisines
de Belle-Île-en-Mer, d’Houat et d’Hoëdic.
La nouvelle gare maritime de Quiberon, inaugurée en 2023, était indispensable à la presqu'île en pleine croissance économique. Moderne, spacieuse et mieux adaptée aux besoins actuels, elle remplace l’ancienne structure de 1972, trop vétuste. Avec une capacité d’un million de voyageurs par an, cette infrastructure allie confort, efficacité et respect de l’environnement, tout en s’intégrant parfaitement au littoral breton.
Un lieu qui répond aux enjeux environnementaux En effet, conçue avec des matériaux durables et un design éco-responsable, la gare se base sur des éléments architecturaux tels que de fins poteaux en béton, un mur-rideau en aluminium et des finitions en bois à l’intérieur. Ces choix témoignent d’une volonté de préserver le cadre naturel tout en répondant aux enjeux environnementaux : la ville promet dans sa nouvelle gare une utilisation raisonnée des énergies et une éco-gestion de l’eau et des déchets.
Un financement européen conséquent Cette infrastructure a été conçue par le cabinet d’architecture DDL, basé à Lorient, et réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SemBreizh, une société publique locale. Le projet, dont le coût s’élève à 8,4 millions d’euros, a bénéficié d’un soutien financier important du fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 3,3 millions d’euros. Ce fonds européen a pour but de réduire les disparités entre les régions de l’UE en soutenant des initiatives locales axées sur l’emploi et la croissance, comme c’est le cas ici. « La Bretagne est fière d’avoir mis tant d’argent dans ce projet et reconnaît l’implication de l’Europe dans ces territoires du bout du monde », a exprimé Loïg Chesnais-Girard, le président de Région. La gare maritime de Quiberon est désormais capable de s'occuper d'un volume annuel de 6 000 tonnes de marchandises, et accueille trois zones d’embarquement distinctes, ainsi qu’un bâtiment annexe dédié à la gestion des flux de marchandises. Ce nouvel équipement répond à des impératifs de fonctionnalité et d’accessibilité, en s’inscrivant dans une logique de pôle d’échanges multimodal. Ce projet ambitieux symbolise une vision à long terme pour Quiberon, conjuguant développement local et préservation de son patrimoine naturel. Pour le président de Région, « le pari est réussi, tant sur le plan architectural que dans le service aux passagers ».
Benjamin MANENTI, Elynn CROGUENNEC, Thomas LE GUYADER, Noam MINIER, T06
Un lieu qui répond aux enjeux environnementaux En effet, conçue avec des matériaux durables et un design éco-responsable, la gare se base sur des éléments architecturaux tels que de fins poteaux en béton, un mur-rideau en aluminium et des finitions en bois à l’intérieur. Ces choix témoignent d’une volonté de préserver le cadre naturel tout en répondant aux enjeux environnementaux : la ville promet dans sa nouvelle gare une utilisation raisonnée des énergies et une éco-gestion de l’eau et des déchets.
Un financement européen conséquent Cette infrastructure a été conçue par le cabinet d’architecture DDL, basé à Lorient, et réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SemBreizh, une société publique locale. Le projet, dont le coût s’élève à 8,4 millions d’euros, a bénéficié d’un soutien financier important du fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 3,3 millions d’euros. Ce fonds européen a pour but de réduire les disparités entre les régions de l’UE en soutenant des initiatives locales axées sur l’emploi et la croissance, comme c’est le cas ici. « La Bretagne est fière d’avoir mis tant d’argent dans ce projet et reconnaît l’implication de l’Europe dans ces territoires du bout du monde », a exprimé Loïg Chesnais-Girard, le président de Région. La gare maritime de Quiberon est désormais capable de s'occuper d'un volume annuel de 6 000 tonnes de marchandises, et accueille trois zones d’embarquement distinctes, ainsi qu’un bâtiment annexe dédié à la gestion des flux de marchandises. Ce nouvel équipement répond à des impératifs de fonctionnalité et d’accessibilité, en s’inscrivant dans une logique de pôle d’échanges multimodal. Ce projet ambitieux symbolise une vision à long terme pour Quiberon, conjuguant développement local et préservation de son patrimoine naturel. Pour le président de Région, « le pari est réussi, tant sur le plan architectural que dans le service aux passagers ».
Benjamin MANENTI, Elynn CROGUENNEC, Thomas LE GUYADER, Noam MINIER, T06