Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > La précarité hygiénique, ce fléau européen

La précarité hygiénique, ce fléau européen

En Europe, des millions de personnes souffrent de précarité hygiénique, 62 millions de ces personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires.
Nécessaire de toilette (Crédit photo : Pixabay)
Selon le documentaire Vox Pop diffusé en 2019 sur Arte,ce sont trois millions d'habitants qui se privent de produits d'hygiène de base comme du dentifrice, savon ou autre shampoing en France. Une grande partie de ces personnes doivent faire un choix entre se nourrir et être propre. C'est également un million de français qui n'osent plus sortir de chez eux et qui subissent une exclusion liée à une mauvaise hygiène qui les isole socialement.
Au Royaume-Uni, une famille sur deux n'est pas en mesure d'assurer une hygiène correcte à ses enfants, ce qui représente 14 millions d'habitants en tout. Un enfant sur quatre est victime de cette précarité hygiénique. Ces inégalités peuvent avoir un effet néfaste sur la vie sociale mais créént également des déséquilibres au niveau de la scolarité des enfants. A noter qu'outre-manche, 60 % des personnes vivant dans la pauvreté ont un travail.
La précarité hygiénique est un réel facteur d'exclusion sociale ; c'est une problématique qui touche autant les femmes que les hommes mais aussi les enfants. C'est un réel fléau pour toutes les personnes qui souhaiteraient avoir accès à un emploi. Il y a même des enfants qui se font harceler dans leurs écoles à cause de leur mauvaise hygiène. Aujourd'hui, l'esthétique est tellement importante que cela peut impacter la santé mentale des personnes concernées par cette précarité.
Pour la précarité menstruelle, 500 millions de femmes en sont victimes dans le monde dont 1,9 millions en France. Cela représente 2,84 % de la population.
Ainsi, plusieurs associations viennent en aide aux personnes les plus démunies, pour les aider à lutter contre cette précarité, comme les banques alimentaires.
En Angleterre, 'The Higi Bank' est une association qui collecte des produits d'hygiène comme du shampoing, des brosses à dents ou encore du dentifrice. Cela dans le but de les redistribuer gratuitement. La Grande-Bretagne va encore plus loin en enseignant aux enfants comment se brosser les dents correctement et en les sensibilisantà l'importance d'une bonne hygiène. D'autres associations proposent également de laver le linge des enfants.
En France, les autorités ont décidé de mettre en place des « bains douches » municipaux gratuits. Grâce à ces installations, c'est un million d'étudiants, de salariés, ou encore de retraités qui peuvent se doucher gratuitement chaque année.
C'est ainsi que le gouvernement a décidé de mettre à disposition des protections périodiques dans les universités avec des distributeurs un peu partout dans les établissements universitaires. L'Ecosse avait déjà emboîté le pas en rendant les protections périodiques gratuites pour toutes le 24 novembre dernier. Cette loi historique était une première dans le monde.
Louise, Manon, Alice, Rebecca Travail réalisé par les S11 dans le cadre d'un cours de géographie.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié