La vie de Shane MacGowan

Il y a 4 mois, le 30 novembre 2023, à l’âge de 65 ans, le chanteur des Pogues s’est éteint : retour sur sa musique, ses inspirations et une vie hors normes.
Shane MacGowan, Japon 1991 (Crédit photo : Masao Nakagami, Wikimedia Commons)
« Dieu a baissé Son regard vers notre petit cottage et a dit : "je vais me servir de ce gamin pour sauver la musique irlandaise et lui donner la plus grande popularité qu’elle ait jamais eue " ». Voilà pour vous Shane MacGowan. Né en 1957 de parents irlandais installés en Angleterre, il passera son enfance dans les plaines du Tipperary, en Irlande du sud. Plus tard, contraint de déménager vers l’Angleterre, il gardera en lui cette fascination et l’idolâtrie du pays de son enfance. Après un début d’adolescence difficile (harcèlement dû à ses origines de “paddy”/ “plouc”) et un mal du pays grandissant malgré son jeune âge, vient cependant l’illumination.
Un amour du punk Un concert des Sex Pistols en 1976 va l’ouvrir à la scène punk. Shane trouvera sa place dans ce milieu rebelle en pleine ébullition. Shane “O’Hooligan” (nom "punk" attribué) forgera sa place au sein des punks, fera la une des journaux “underground” (“Cannibalisme à un concert des Clash !!”) et trouvera un lieu où faire exploser sa colère et sa joie. Il se produira plus tard sur scène avec son premier groupe, The Nips, qui ne fera pas long feu. Ce début sera pour lui l'élan créatif nécessaire à la réalisation de son rêve : fusionner la musique traditionnelle de son Irlande "natale" et le courant punk de la jeunesse anglaise. Ainsi sont nés, en 1980, The Pogues.
The Pogues, succès international De fil en aiguille, les Pogues se taillent une place dans la scène musicale et, dès 1985, ils partent en tournée nationale aux côtés de Elvis Costello, chanteur/producteur de renom à l'époque. Celui-ci produira leur 2e album, Rum, sodomy and the lash, qui connaîtra un succès fulgurant et les projettera sur la scène internationale. En tournée tout au long des années 80, ils seront connus pour leurs concerts à l'ambiance déjantée et leurs airs de fond de pub dansants. Malheureusement, le rythme des tournées pèseront sur Shane, qui sombrera davantage dans l'alcool, lui qui déjà se remarquait sur scène par son verre à la main...

Lors d'un concert au Japon en 1991, la tension éclate dans le groupe et The Pogues prennent la décision de se séparer de Shane. Plus tard, celui-ci créera un deuxième groupe Shane MacGowan and the Popes, et sortira deux albums. Cependant, il était évident qu'il allait reprendre sa place au sein des Pogues. Véritable fierté irlandaise, Shane et les Pogues peuvent se féliciter en grande partie d'avoir fait corréler la musique irlandaise avec le punk et de l'avoir rendue accessible au monde entier.
Cillian BUCKLEY, P01
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié