Les origines du programme ERASMUS

Aujourd'hui ce sont 9 Français sur 10 qui connaissent l'existence du programme mais derrière son appellation et sa réputation, le connaissez-vous véritablement ?
Erasmus permet de partir partout en Europe, excepté au Royaume-Uni depuis le Brexit (Crédit photo : Pixabay / TheAndrasBarta)
Longtemps inconnu du grand public, Erasmus est un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport ; il a pour but de permettre aux citoyens, diplômés ou non, de partir à l’étranger pour renforcer leurs compétences linguistiques et accroître leur employabilité.
Rendu populaire par le film L'Auberge espagnole, réalisé par Cédric Klapisch en 2002, le programme tire son nom du célèbre philosophe néerlandais Erasme. Ce savant, mû par une grande soif de connaissances, sillonna toute l'Europe durant sa vie. De Bruxelles à Florence en passant par Paris, ce sont ses voyages qui ont inspiré la création de ce programme européen.
Erasmus est également l'acronyme de EuRopean Community Action Scheme for the Mobility Of University Students. Dirigée en France par Nelly Fesseau, l'agence promeut les mobilités en évoluant. En septembre 2023, un groupe d'ambassadeurs français a vu le jour, avec pour mission de rassurer les futurs participants et parler de leur mobilités lors de rencontres.
On dit merci l'Europe Il aura fallu plusieurs décennies avant que le programme ne voie le jour. C'est notamment grâce à l'Italienne Sophia Coradi dite la "Mama Erasmus" et le français Jacques Delors que ce plan éducatif est adopté. Tous deux œuvrent pour que les pays membres de l'Union Européenne s'accordent sur un même programme éducatif ainsi qu'une reconnaissance mutuelle des diplômes. Les discussions débutent en 1971 mais le projet ne se concrétise que 16 ans plus tard. Dès son année d'adoption, 3000 citoyens partent dans un autre pays étudier ou se former. En 2009, on estimait que plus de 2 millions de personnes avaient bénéficié d'une aide pour partir en mobilité.
Modernisation du programme En 2014, Erasmus devient Erasmus +. L'ajout du sigle + est le résultat de la fusion de deux grands programmes de la Commission européenne. En effet, le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que le programme "Jeunesse en action" s'associent pour créer l'agence que vous connaissez tous. Cette fusion, et donc modernisation du programme, change beaucoup de choses. En effet, la transition écologique, la citoyenneté européenne, l'inclusion et la diversité sans oublier la transition numérique constituent les nouvelles priorités du programme. Ce dernier a su s'adapter au monde environnant et favoriser l'inclusion de tous, notamment en permettant à une plus large audience d'obtenir un financement de mobilités. Aujourd'hui, le programme propose 27 destinations européennes et compte plus de 167 pays partenaires à travers le monde, dont la Chine.
Cladie MARY, T05
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié