Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > MDL, mafia lycéenne ou moteur de votre vie au lycée ?

MDL, mafia lycéenne ou moteur de votre vie au lycée ?

Maison De Rigolade ? Mafia Des Losers ? Masseurs Du Loiret ? Mirobollants Déconnants Lithotherapeutes ? Moitié De Lardon ? Modification De Larve ? Marmite De Lapin ? Mort De Lamafaché ? Enquête au cœur de l'organisation de l'ombre du lycée.
logo de la MDL (Crédit photo : MDL)
La Maison Des Lycéens, ou de son diminutif MDL, est une association à but non lucratif, ancrée dans le paysage du lycée Benjamin Franklin depuis déjà moultes années. Mais qu'est-ce que concrètement la MDL ? A quoi suis-je mêlé en acceptant la participation annuelle de 8 euros ? Pourrai- je un jour me sustenter d'un quelconque snack au sein du bâtiment qu'une élite appelle "la cafet' " ? Qui se cache derrière cet acronyme ? Ces questions sont tant d’interrogations qui peuvent vous venir à l'esprit au retentissement de ces 3 lettres, nous tenterons d'apporter de la lumière sur vos interrogations au long de cet article.
Qui sont-ils ? Pour résumer, c'est un gang de 21 lycéens qui tentent de faire bouger leur établissement en proposant des projets entretenant une vie lycéenne. Ces dangereux individus se réunissent sur le temps méridien du jeudi dans ce qu'ils nomment des C.A. (pour Conseil d'Administration). Leur concertation ne s'arrête pas là, tout au long de la semaine ces derniers s'entretiennent sur des sujets pour lesquels VOUS êtes les principaux concernés.
Et je leur donne de l'argent ? Derrière leur aspect sectaire, la MDL opère pour la réalisation d'actions, d'où la nécessité d'argent. Il ne s'agît pas ici d'argent blanchi ni de fonds frauduleux, tout leurs fonds, ils vous les doivent. A travers votre souscription annuelle à la MDL de 8 euros ainsi que grâce aux bénéfices réalisés lors de ventes. On peut illustrer le fonctionnement de cette économie sombre par la question des fleurs de la Saint Valentin. Ainsi il a été discuté du budget qui pourrait être accordé à cette action de propagande d'une construction sociale issue directement du capitalisme, de telle façon que lors du C.A. traitant de cette problématique, il a pu être question du fournisseur de ces roses, si il serait décidé d'avoir recours à un indépendant ou bien à un grossiste.
Vous devez alors penser que la MDL se remplit les poches dans votre dos et que ceci est intolérable.Cependant, la vérité est bien moins complexe. En effet, la MDL réinvestit la totalité de ses fonds dans ses actions futures. Ainsi toute idée d'économie frauduleuse est démolie par l'organisation même de la Maison Des Lycéens.Que nous réservent-ils ? Parce que toute propagande passe avant tout par des actions, la MDL n'y échappe pas. Ces derniers prévoient de nombreux agissements au long de l'année dans le vil objectif de vous permettre de vivre au mieux vos années lycéennes. Ces agitateurs prévoient ainsi une récidive de l'action habituellement organisée à l'occasion de la Saint Valentin. De facto, vous pourrez de nouveau offrir des fleurs à une personne qui vous est chère au sein du lycée, avec une nouveauté cette année qui ravira les plus soucieux de la cause climatique : l'élargissement de la gamme de fleurs proposées, ajoutant ainsi des fleurs faites de papier par quelques lycéens non rémunérés. Les actions de la Maison Des Lycéens ne s'arrêtent pas là, ils vont même jusqu'à proposer leurs propres produits dérivés, soutenant leur cause. Vous avez toujours rêvé d'avoir une gourde ou un tote bag à l'effigie de votre établissement scolaire ? La MDL le rend possible. Afin de vous procurer cet objet de propagande, rendez vous à la cafet' et adressez vous à un baron de la MDL, il se trouvera derrière le comptoir de cette dernière.
La cafet', d'ailleurs, qu'est que c'est ? C'est un espace lycéen administré par la Maison Des Lycéens et sur lequel ils ont toute légitimité, en somme leur cartel. Ils sont ainsi libre de l'organiser à leur bon vouloir. Ainsi, les douillets sofas sur lesquels vous pouvez disposer vos fessiers sont la propriété de cette organisation. De la même façon, la MDL peut gérer la disposition et la décoration de cette dernière, comme cela a pu être le cas au long de la saison hivernale. La question de la décoration de cet espace lycéen est une question rémanente au sein du CA. Après moultes discussions, il fut dernièrement décidé de réserver un mur à l'expression de quelques heureux élèves en option arts plastiques. Ces derniers auront alors ce mur dédié à l'expression de leur art.
Qu'en retenir ? La MDL est-elle réellement une organisation si malfaisante ? La réponse semble être toute trouvée, bien sûr que non. Elle organise votre vie lycéenne, et, comme l'affirme Lelia, membre assidu du Conseil d'Administration. "même si c'est compliqué, on va faire au max". Cependant, comme le montre l'étude du sondage dont vous disposez ci-dessus, la MDL souffre d'un réel désintérêt : sur 10 individus, seulement 4 se sentent concernés par les mesures engagées par la MDL, ce qui laisse à réfléchir sur l'utilité de ce dévouement lycéen.Valentin MARTINOTT04


Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié