Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Opération pièces jaunes, donnez vos sous !

Opération pièces jaunes, donnez vos sous !

Depuis quelques semaines, des petites boites jaunes sont disponibles aux quatre coins du lycée. A l'entrée du CDI, à la vie scolaire, à la « cafèt » et même dans la salle des professeurs, vous pouvez venir y déposer vos pièces. Mais à quoi vont-elles servir ?
Une tirelire des pièces jaunes, à la \
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, l'opération pièces jaunes est une campagne de récolte de fonds organisée par la Fondation des hôpitaux, à l'échelle nationale. Mise en place tous les ans depuis 1989, elle est de retour, et vous pouvez y participer depuis le lycée ! L'argent donné servira à financer des traitements ou activités pour les jeunes hospitalisés, et les aider à réaliser leurs rêves.
Comme nous le dit Chloé, qui a permis de relayer l'action dans notre établissement, "le but est d'améliorer le quotidien d'enfants qui n'ont pas la chance de vivre aussi librement que nous".
Comment y participer ? Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous de vos pièces, et allez les déposer dans l'une des tirelires en carton, mises à disposition au CDI, à la vie scolaire, à la "cafét", ainsi qu'en salle des professeurs pour les enseignants. L'argent sera ensuite récolté, et la Maison des Lycéens se chargera de le verser à la fondation. Et contrairement à la campagne nationale se terminant le 4 février, nos boîtes seront disponibles toute l'année scolaire ! De quoi faire une bonne action à tout moment !
A quoi ça sert ? L'opération Pièces Jaunes a permis d'aider plusieurs milliers de patients depuis sa création, avec 15 700 projets soutenus. La Fondation des hôpitaux vient principalement en aide aux jeunes, enfants ou adolescents, mais également aux personnes âgées, en Ehpad. Les projets financés sont très divers : développement d'activités, amélioration de l’accueil et du confort, prise en charge des malades, rapprochement des jeunes de leurs parents ainsi que de l'aide pour lutter contre la douleur. En donnant, vous pourrez aussi bien participer au financement d'un hall d'accueil plus chaleureux dans un hôpital, qu'à l'installation d'une aire de jeux, la création d'un jardin ou encore l’organisation d'une sortie dont rêvait un jeune patient, et tant d'autres actions améliorant leurs conditions de vie.
Combien puis-je donner ? Chaque action compte, ainsi même quelques centimes peuvent changer une vie. Et bien que la campagne s’appelle Pièces jaunes, les billets sont tout autant acceptés. Le principal étant, comme le souligne la fondation à l'origine de l'opération, "de participer comme on peut afin d'améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés".
Matteo JURICEVIC, T06
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié