Porsche renouvelle le trio mythique ?

Choc automobile : Porsche annonce une future hypercar, et ce serait une 917 ?!
La Porsche 917k victorieuse au Mans en 1970 (Crédit photo : CC BY 2.0 Brian Snelson)
L'expression "Sainte Trinité" est utilisée dans l'automobile pour désigner un trio d'hypercar, toutes commercialisées dans le même intervalle de temps, entre 2013 et 2014. Trois constructeurs sont concernés, McLaren, Ferrari et Porsche avec les modèles suivants : La 918 Spyder de Porsche, la P1 de McLaren et la LaFerrari de...besoin de préciser ? Ces trois voitures ont obtenu ce titre auprès du public en raison de l'excellence esthétique, technique et en termes de performance dont elles font preuve, mais aussi car elles ont changé le monde de l'automobile à jamais en introduisant l'hybridation sportive chez les hypercars (bien que l'électrique fasse débat dans l'automobile, beaucoup de passionnés se sont fait à l'idée de ce type d'hybridation car elle ne sert qu'à augmenter la puissance et ne retire en aucun cas les sensations d'un moteur thermique, ce n'est que de l'assistance). Mais il y a peu, ces géants de l'automobile ont décidé de se renouveler ! En effet, Ferrari a démarré en octobre 2024 la production d'une nouvelle hypercar, la F80, qui n'a pas manqué de créer des débats en raison de son look agressif et moins raffiné, ce qui n'est pas dans le style de Ferrari qui excelle d'habitude dans ce domaine. Mais également en raison de son V6 beaucoup plus hybridé que ne l'était le cultissime V12 de la LaFerrari. Malgré tout, cela reste un V6 de 3,0 litres offrant plus de 900 ch à lui seul, accompagné de trois moteurs électriques l’amenant à 1 200 ch pour 900 kg. Le même mois, McLaren débute la production de sa W1, l'héritière de la P1, dotée d'un V8 bi-turbo de 4,0 litres et également hybridée pour produire en tout 1275 ch pour, malgré tout, 1399 kg. Beaucoup voient en ces nouveaux modèles la perspective d'une nouvelle "Sainte Trinité", il ne manque plus que Porsche. En juin 2023, la fameuse marque allemande présentait la Mission X, une hypercar qui n'a pas marqué les esprits des passionnés et que peu considèrent comme digne de compléter le trio, en partie en raison du fait qu'elle soit 100 % électrique. Ajoutons à cela qu'il ne s'agit que d'une "concept car" produite en un seul exemplaire et sûrement jamais à plus grande échelle, alors que la F80 est produite en 799 exemplaires et la W1 en 399. Mais ces derniers jours, Porsche a publié un teaseur qui met en avant un de leurs anciens modèles emblématiques datant des années 1969-1971, la 917, conçue pour les 24 heures du Mans, la course automobile d'endurance la plus culte de toutes. Ce teaser se clôture sur deux phrases, "et si ? ", puis " Juin 2024", la date des 24 heures du Mans (qui cette année se dérouleront la veille des épreuves du Bac...) Un modèle de la 917 a déjà été homologué pour la route sur demande d'un client il y a des années de cela, mais jamais à grande échelle. Les fans (dont je fais partie) espèrent alors voir apparaitre une Porsche 963, adaptée à la route, l'actuelle voiture qui concours aux 24 heures du Mans, en hommage à la 917 qui a inspiré ce modèle, et en assez d'exemplaires pour succéder à la 918 spyder et reformer la "Holy trinity". Désolé de faire la publicité d'un produit et de pousser à consommer... quelques millions d'euros, c'est si vite dépensé !
Manassé VREL-ENJALBERT, T09
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