Prenez le temps d'écouter un podcast !

Cet hiver, en cuisinant, en dessinant ou bien emmitouflé sous un plaid, toutes les occasions sont bonnes pour écouter un podcast !
Logo du podcast \
Le podcast est une invention très récente qui remonte à 2004. A l’origine, les radios s'en servaient pour diffuser des émissions en différé sur internet. Le nom « podcast » provient de la contraction d’« Ipod » (le lecteur portable Apple) et de « brodcast » ( qui signifie « diffuser » en anglais). Ce terme a été inventé par le journaliste du Guardian, Ben Hammersley.
Une grande diversité de contenus Que vous soyez plus "actu", histoire, faits divers, sports ou bien même développement personnel, vous trouverez forcément un podcast qui vous plaira !
Depuis 2004, les podcasts n’ont cessé d’évoluer avec leurs auditeurs et leurs podcasteurs ! En effet, qu’il s’agisse de podcasts d’actus comme ceux du journal Le Monde, d’interviews comme celles de Léna Situations, de témoignages comme dans les podcasts de Louie Média, ou bien encore de récits de voyage dans celui de Marco Malaspina, les choix sont variés !
Mes coups de cœurs Pour ma part, j’aime beaucoup écouter des podcasts pour me vider l’esprit. Voici donc mes deux sujets de podcasts favoris.
Les podcasts de voyages Tout d’abord je vous invite vivement à écouter celui de la youtubeuse Louannemanshow « Salut les copains » dans lequel elle raconte dans des épisodes de moins de 10 minutes, ses voyages au jour le jour de manière « brute » (sans montage) et avec beaucoup d’humour. Je vous conseille également le podcast de Marco Malaspina, « Bourlinguez » dans lequel il donne la parole à des voyageurs en tout genre qui racontent durant un épisode d’environ 30 minutes un voyage qui les a marqués et ce à travers des souvenirs et des anecdotes marquants .
Les podcasts de témoignages J’aime beaucoup le podcast de témoignage du studio Louie Média intitulé « Passages ». Les épisodes y sont variés. Qu’il s’agisse d’histoires d’amour, de récits familiaux ou encore d'histoires personnelles, une chose est sûre, aucun de ces épisodes ne vous laissera indifférents. J’apprécie beaucoup la mise en scène de ce podcast : il s’agit souvent d’histoires à deux voix, qui changent des interviews : chacun raconte l’histoire de la manière dont il l’a vécue, ressentie. Et ce, sans l’intervention d'une tierce personne. Cela rend le récit plus intimiste, on est plus touché par le témoignage.
J'espère que cet article vous aura donné envie d’aller explorer la rubrique podcast de votre plateforme d’écoute préférée ! Alors bonne découverte et belle écoute !
Léa MONTFORT, T05
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié