Sauvez des vies à votre échelle

Le lycée Benjamin Franklin a accueilli le jeudi 30 mars 2023 une équipe médicale pour prélever du sang aux élèves majeurs qui le souhaitaient. A quoi cela contribue-t-il ?
Don du sang (Crédit photo : Pixabay / mohamed_hassan)
Pour faire un don de sang, vous devez obligatoirement être majeur. De plus, il convient d'être en bonne santé et de peser au minimum 50 kg.
Comment ça se passe ? Tout d'abord, vous devez avoir mangé quelque chose car venir à jeun augmente le risque de malaises. Il est aussi nécessaire de boire beaucoup d'eau.
En fait, le don du sang se déroule en trois phases : d'abord, vous êtes accueilli et invité à remplir un questionnaire qui informe sur votre état de santé. Ensuite, un médecin procède à un examen médical. Pour finir, le prélèvement est effectué. Ultérieurement, il vous est conseillé de boire beaucoup d'eau pour éviter des effets indésirables tels que le mal de crâne, les vertiges ou les nausées. Votre sang sera ensuite envoyé dans un laboratoire où il sera analysé pour vérifier qu'il n'y ait aucune anomalie.
Durée et intervalle
entre les dons
Le prélèvement du sang dure entre huit et dix minutes ; il faut prévoir entre 45 minutes et une heure pour les trois phases du don.
Les hommes peuvent faire des dons six fois chaque année avec un intervalle de deux mois entre eux. Tandis que les femmes peuvent effectuer quatre dons par an avec le même intervalle.
À quoi cela contribue-t-il ? Les dons de sang permettent de soigner des maladies sanguines telles que la leucémie mais aussi d'autres cancers. Ils peuvent également servir pour les cas d'urgence comme les hémorragies ; le sang aide aussi pour la fabrication de médicaments.
Quelques chiffres significatifs Chaque année, un million de personnes sont soignées grâce aux dons effectués. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires. Pour chaque don de sang, c'est entre 420 et 480 ml qui sont prélevés.
Témoignages À l'occasion de l'évènement créé au lycée, j'ai pu interroger certains lycéens à la suite de leur don. Ils m'ont fait part d'un stress avant de débuter car pour eux c'était la première fois. Mais après l'avoir effectué, ils étaient très contents d'avoir contribué à une action d'entraide et de solidarité. Un certain nombre d'entre eux craignaient que leur sang ne soit pas accepté au laboratoire.
Sur le site officiel du don du sang en France, nous pouvons lire le témoignage de Gianni, 29 ans : "Alors merci à ceux qui ont "rechargé mes batteries" en donnant leur sang."
Chaque don compte, n'oubliez pas : vous avez un pouvoir, celui de sauver des vies !
Marine SEVENO, T07
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié