The yearbook is coming !

Si vous êtes en classe de terminale, vous avez sûrement déjà entendu parler du projet de Yearbook qui émerge au lycée. Car oui, cette presque tradition américaine arrive à Benjamin Franklin.
Exemple d'un Yearbook (Crédit photo : Luna Thompson)
Dans les séries, les films ou même sur les réseaux sociaux, nous avons tous déjà entendu parler de ce fameux yearbook aux Etats-Unis. Le plus souvent réservé aux établissements scolaires, ce livre ("-book") retrace les évènements marquants d'une année scolaire ("-year"). A l'initiative du projet, Luna Thompson, élève en T04 et originaire des États-Unis. Scolarisée en France, elle enviait ces livres de souvenirs que ses parents et sa famille ressortaient de temps à autres. Mais en quoi consistera le Yearbook de Benjamin Franklin ?
L'envie de changer les choses En dehors de l'envie de marquer ses années lycée par la création d'un bel objet, Luna a surtout envie de passer un message à travers son projet. "Je ne vois pas pourquoi en France le seul carnet que l'on garde est celui des punitions récoltées au cours de l'année ! L'école c'est carré, c'est académique mais il ne faut pas oublier que c'est aussi l'endroit où l'on a passé une énorme partie de notre vie. Ça serait dommage de n'en garder qu'un diplôme", affirme-t-elle !
Le contenu Une fois la machine en route, il a fallu établir quel serait le contenu du Yearbook. La tradition américaine veut qu'un espace soit réservé au trombinoscope avec des photos individuelles. Luna et le comité du Yearbook se sont battus pour obtenir l'autorisation de reprendre des photos individuelles de chaque élève de terminale. Par ailleurs, nous retrouverons des pages traitant du sport dans le lycée et des voyages Erasmus. Une place sera consacrée aux "amis de Benjamin Franklin" : catégorie désignant le groupe de copains jugé par les lycéens comme le plus soudé. La catégorie des "personnalités de Benjamin Franklin" suivra le même processus de manière individuelle. Sur le plan scolaire, des petits articles présenteront les spécialités et options peu communes du lycée (EPPCS, NSI, LLCER espagnol...) Finalement, l'établissement sera mis à l'honneur avec une rubrique sur le personnel, sur l'établissement (avancée des travaux...) ainsi que sur les évènements ayant rythmé l'année.
Se le procurer Un système de précommande payante sera d'abord établi. Plus nous serons nombreux à précommander, plus le prix final sera bas. Le comité du Yearbook compte sur vous et vous donne rendez-vous le 15 juin pour la distribution !
Théa BODIN, T02
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié