Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Truth Social, le nouveau réseau de la "Vérité" ?

Truth Social, le nouveau réseau de la "Vérité" ?

Donald Trump lance son propre réseau social.
Des manifestants pro-Trump devant le Capitole, siège du Congrès américain, le 6 janvier 2021 (Crédit photo : AFP/Archives / ALEX EDELMAN)
En janvier 2021, l'ex-président américain Donald Trump s'était vu se faire supprimer son compte Twitter. Celui-ci, connu pour son franc-parler, sa détermination et pour être un "mauvais perdant", a décidé de lancer son propre réseau social nommé "Truth Social" afin de répondre à Twitter.
Une élection historique
Le 3 novembre 2020 se déroulait la 59e élection présidentielle américaine. Cette élection opposait le candidat démocrate Joe Biden et le président américain et républicain Donald Trump qui se présentait pour la seconde fois. Il avait été élu pour la première fois en 2017 devant la candidate Hillary Clinton, la femme de l'ancien président des États-Unis, Bill Clinton. Aux États-Unis, les voix qui comptent sont celles des Grands Électeurs, des assemblées se trouvant dans les 50 états américains. Le comptage des voix a duré plus de 3 jours. Au terme de ces votes, c'est le candidat démocrate qui a été élu. Donald Trump qui était pourtant sûr de sa victoire, s'écrie sur son compte Twitter et à la télévision : "Cette élection est un scandale ! Je suis sûr que les voix ont été truquées". Celui-ci appelle donc à recompter les votes... sans réussite.
Le Capitole envahi Le 6 janvier 2021, l'un des monuments et principal lieu politique historique des États-Unis, "Le Capitole", est envahi par des partisans de Donald Trump. En effet, suite à la défaite de leur président préféré, ils décident de s'introduire et d'attaquer les membres du Congrès afin d'obtenir le recomptage des voix. Une action qui a fait le tour du monde sans pour autant que ses partisans n'obtiennent gain de cause.
Truth Social, l'appli de 2022 ! Selon plusieurs sources, ce nouveau réseau social aurait coûté plus de un milliard de dollars à son créateur. Bien que cela paraisse beaucoup, comment Donald Trump compte-t-il concurrencer Twitter et Facebook ? Le but de cette application, qui vient d'être rendue disponible sur l'Apple Store, est de pouvoir organiser des meetings et de discuter avec ses fans. Avant d'être banni définitivement de ces réseaux sociaux par les créateurs, Donald Trump comptait en effet un nombre considérable d'abonnés sur chacun d'entre eux, notamment sur Twitter avec plus de 89 millions de followers. Pour prendre sa revanche, l'ancien président américain a donc mis en place des gros moyens pour être l'appli de 2022. En effet, toutes les personnes inscrites sur l'application n'auront ni le droit de le critiquer, ni de critiquer sa politique ; on peut penser que ces règles d'utilisation ne donnent pas envie aux citoyens de s'inscrire et de le suivre. Pourtant, cela va attiser la convoitise de ses partisans mais également l'inscription de faux comptes qui vont en profiter pour le critiquer. Cette application est l'une des plus attendues aux État-Unis en 2022.
Une application qui lance sa campagne pour 2024 ? Donald Trump ouvre-t-il cette application aussi pour montrer qu'il sera présent en 2024 pour les prochaines élections ? Depuis l'annonce de l'ouverture de "Truth Social", l'ex-président américain est en campagne avec ce qui semble être son nouveau slogan "Make America great again, again" que nous pouvons traduire en français par : "Rendons à l'Amérique sa grandeur, encore une fois" bien qu'il n'ait pas encore annoncé officiellement sa candidature. Il se pourrait fortement que ce nouveau réseau social soit également une annonce de son grand retour sur la scène politique cette année.
Donald Trump, élu en 2024 ? Après l'ouverture officielle de "Truth Social", Donald Trump serait d'après plusieurs médias internationaux déjà pour eux le président élu en 2024. Si tel est le cas, alors Donald Trump aura bel et bien réussi sa mission de reconquérir l'Amérique. Ce réseau social se promet d'occasionner un tournant dans la société. Il sera sans doute dans le top 15 des applications les plus populaires dans le monde.
Le rêve américain,
une vision différente 
Cette application est déjà considérée par les partisans de Trump comme l'invention du siècle et dont les État-Unis vont dépendre. D'autres la considèrent juste comme une application créée pour se mettre dans la poche le plus de monde possible en vue de l'élection de mi-mandat qui arrive prochainement. En d'autres termes, cette application qui se veut utile pour communiquer et qui compte déjà des milliers de citoyens américains inscrits, pourrait également changer la vision du rêve américain.
Jordanna LE GAREC P08
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié