Un menu sans viande qui fait polémique

Depuis la loi EGalim, entrée en vigueur le 1er novembre 2019, les cantines doivent proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine. Le maire de Lyon a déclenché une polémique en imposant ce menu quotidiennement.
 Exemple de plat végétarien (Crédit photo :  Commune de Marignac)
Un menu unique
sans viande
Le 18 février 2021, le maire de Lyon, Grégory Doucet, annonce sa décision d'instaurer un menu unique sans viande dans les restaurants scolaires lyonnais à partir du lundi suivant. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, réagit alors sur Twitter en dénonçant une « politique moraliste et élitiste des "Verts"  ». Il accuse ainsi Grégory Doucet, membre d’Europe Écologie Les Verts, de profiter de la crise sanitaire pour imposer aux enfants son « idéologie scandaleuse ». Gérald Darmanin s’appuie sur la promesse électorale faite par le maire récemment élu d’un menu végétarien au choix tous les jours. Cependant, Grégory Doucet s’est défendu en expliquant que cette décision d’un menu unique a été prise afin de permettre la mise en pratique d’un nouveau protocole sanitaire jusqu’aux vacances de Pâques. En effet, suite aux directives sanitaires imposant une distance de deux mètres entre chaque enfant à la cantine, la mairie de Lyon cherchait une solution pour accélérer le service et permettre ainsi à tous de manger dans un laps de temps convenable. Afin de respecter les goûts et les religions du plus grand nombre, les conseillers municipaux ont alors fait le choix de ne pas proposer de viande dans ce menu unique.
C’est en s’appuyant sur cette explication et sur l’exceptionnalité de la mesure que le juge du référé a rejeté les recours déposés contre la décision de Grégory Doucet, autorisant ainsi les menus uniques sans viande dans les cantines lyonnaises jusqu’au 9 avril.

Une solution alternative Le self de Benjamin Franklin, quant à lui, propose tous les jours trois menus : à la viande, au poisson ou végétarien. Le cuisinier à l'initiative de cette décision, que nous avons rencontré, nous a expliqué qu’il préfère en effet laisser le choix. Un menu unique, qu’il soit avec ou sans viande, reviendrait à imposer un plat. Or le cuisinier nous a confié que son but étant de « faire plaisir à tout le monde  », il ne comprend pas pourquoi on imposerait à un non-végétarien de se passer de viande, ou inversement.
Il souligne tout de même qu’un apport de protéines à chaque repas n’est pas utile. Selon lui, le meilleur moyen d’inciter les gens à réduire leur consommation de viande n’est pas d’imposer un menu végétarien, mais de les informer sur les conditions de vie du bétail et sur nos besoins nutritionnels. Ainsi, libre à chacun de choisir ce qu'il pense être le meilleur pour lui.
Lucie Tortellier T05
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié