Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Benjamin Franklin > Les articles > Un véritable jardin botanique, un trésor végétal

Un véritable jardin botanique, un trésor végétal

On vous emmène à la découverte de la richesse végétale et florale de cette île.
L'ajonc (Crédit photo : pixabay)
Cette île qui s'étend sur 8 kms abrite 650 espèces de plantes vasculaires, soit 30 % de la flore armoricaine et 39 % de la flore bretonne. Les habitats principaux se regroupent autour des mers et bras de mer, des falaises, des pelouses, rochers, dunes, plages, landes et broussailles. Ces différents milieux permettent une grande diversité d'espèces.
Les chemins pédestres En nous promenant sur les nombreux chemins pédestres de l'île, nous avons croisé de nombreuses plantes et fleurs caracteristiques des chemins comme les géraniums, de l'ail (très odorant d'ailleurs !), le populaire ajonc avec ses fleurs jaunes à l'odeur de coco en été, de l'aubépine, de la berce, ou encore les fameuses queues de lièvre.Les pelouses verdoyantes L'île de Groix possède des pelouses composées de nombreuses plantes reconnaissables : les chardons avec leurs fleurs roses et feuilles piquantes, de l'Armerie maritime ou de l'immortelle des dunes à bonne odeur de curry.
Les plages paradisiaques Les plages qui cerclent l'île sont bordées de dunes qui se composent souvent de plantes permettant le maintien de celle-ci. Elles sont donc essentielles à la préservation du milieu : la roquette de mer ou le choux marin mais aussi le pourpier de mer, le liseron des dunes et la silène maritime.
Les dunes de sable fin Les plages sont très souvent surmontées de dunes qui regorgent aussi d'espèces végétales caractéristiques comme le pavot cornu, l'oyat, l'une des plus repandues, l'euphorbe ou le chardon bleu. Ces plantes sont très résistantes aux conditions difficiles comme les forts vents ou encore la pauvreté du sol des dunes.
Elouan B, Azilys R, Thomas L
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié