Une sauveuse pour les femmes afghanes !

Le vendredi 9 février 2024, mes camarades de seconde et moi-même avons eu la chance d'aller au festival longueur d'Ondes à Brest et d'y rencontrer Hamida Aman.
interview des lycéens de BF (Crédit photo : Karine Roquet)

Hamida Aman est une femme afghane âgée de 51 ans qui est considérée comme une "sauveuse" pour les jeunes filles de son pays.
Tout commence à l'âge de 8 ans. Elle a dû fuir son pays pour aller en Suisse à cause de la guerre en Afghanistan. Elle y a fait ses études de journalisme ainsi que des études pour devenir enseignante. En 2001, elle retourne en Afghanistan après les attentats du 11 septembre car elle s'est portée volontaire pour couvrir l'intervention de l'Otan (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Elle s'y installe et créé une radio.
Pourquoi cette radio ?Le 8 mars 2021, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et alors que la menace du retour des Talibans au pouvoir pèse sur le pays, Hamida Aman lance sa radio "Radio Begum".
Dans un pays où les femmes n'ont que très peu de liberté, cette radio créée par les femmes, pour les femmes, est une petite révolution. Le nom "Begum" vient du prénom de sa grand-mère et veut dire "noblesse" en afghan.
Cette radio est un réceptacle de la voix des femmes, de leurs douleurs et de leurs frustrations, confie Hamida Aman. Radio Begum a été créée pour que l'on n'oublie pas les femmes. C'est surtout une radio scolaire pour toutes les petites filles qui ne peuvent pas aller à l'école.
Quelles ont été les conséquences du retour au pouvoir des Talibans ?Elle nous a confié que pour la création de cette radio, il lui a fallu de la patience, du courage et beaucoup de détermination car six mois après le lancement de sa radio, les Talibans sont revenus au pouvoir et lui ont interdit de parler de politique ou de religion. Ils ont aussi exigé que les hommes soient séparés des femmes dans son établissement, sous peine de devoir arrêter sa radio.     Comment fonctionne Radio Begum ?Dans son établissement se succèdent une dizaine d'hommes et de femmes, dont Saba, âgée de 26 ans, qui gère la radio avec Hamida Aman.
Radio Begum est faite pour les niveaux de la 5ème à la terminale. Le matin, elle diffuse trois heures de cours en Dari (langue afghane) et l'après-midi, trois heures de cours en Pashto (langue afghane). Il y a aussi deux heures de programme psychologique pour les hommes et les femmes (c'est une aide suite au traumatisme que peut provoquer la guerre). Certains enfants peuvent appeler la radio pour pouvoir participer aux cours et parler d'un sujet qui les intéresse. Radio Begum couvre 18 provinces et est financée par les Nation-Unies et l'Union Européenne.

Alwena JOUNY, S10
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié