Charles III défend toutes les religions

Les différentes religions du royaume étaient représentées dans l'abbaye de Westminster pour son couronnement, le 6 mai.
Le roi Charles III au moment où il est couronné en l'abbaye de Westminster, à Londres, le 6 mai 2023. (Crédit photo : POOL/AFP / Victoria Jones)
Le samedi 6 mai 2023, Charles III a reçu la couronne symbolisant son nouveau titre de roi. C'est l'archevêque de Carterbury, Justin Welby qui a eu l'honneur de déposer la couronne sur la tête du nouveau souverain. Huit mois après être devenu roi, le sacre de Charles III a aussi été porteur d'un message très fort à destination de la population multiculturelle du Royaume-Uni.
Une ouverture
sur la religion
Pour la première fois lors d'un couronnement, des représentants des différentes religions se sont retrouvés au cœur de la célébration de Charles III. S'il a prêté serment comme le veut la tradition en Angleterre, en promettant de défendre la foi protestante et de protéger l’Église d'Angleterre, les représentants des autres religions (juive, hindouiste, sikh, musulmane et bouddhiste) étaient présents dans l'abbaye. Et ils ont joué un rôle actif pendant la cérémonie . Des membres de la Chambre des Lords, issus des minorités religieuses, ont porté des objets sans signification chrétienne. Rishi Sunak, le premier Premier ministre hindou du Royaume-Uni, lui, a lu un extrait de la Bible.
Cette diversité religieuse est le fruit de la volonté du nouveau roi, qui consiste à défendre toutes les religions. Les vœux de Charles sont en adéquation avec l'évolution du pays. En effet, 70 ans après le couronnement de Elizabeth II, la population s'est fortement diversifiée.
Défenseur des Fois Charles III débute alors son règne avec de nouvelles ambitions en tant que roi pour veiller sur son pays à sa manière. Une volonté affichée qui ne date pas d'hier. Dès le début des années 1990, alors qu'il était encore Prince de Galles, il avait réfléchi à son futur "métier" de roi . Il se voyait mieux comme un défenseur des Fois, que de la Foi, considérant qu'on ne pouvait en faire qu'une seule interprétation dans ce monde.
Kim JAMES.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié