De nouveaux murs en Europe ?

Territoire de libre circulation, l'Union Européenne se ferme à ses frontières externes.
L'Europe se referme notamment en Grèce. (Crédit photo : Pixabay.com - thanasispp)

L’Union européenne (UE) est un espace de libre circulation pour toute personne qui entre dans l’un des 22 pays signataires des Accords de Schengen en 1985, ce qui implique le libre franchissement des frontières. Les contrôles augmentent aux frontières qui séparent un État membre de l’UE d’un Etat non membre. Ils passent par la coopération policière des Etats membres et de Frontex, l’agence européenne de gardes chargée de surveiller les frontières extérieures de l’UE sur terre et sur mer.
Les frontières de l'UE ne sont pas uniquement européennes, elles existent également entre la Guyane et le Brésil ou entre l'Espagne et le Maroc.
Fermeture des frontières ? La frontière extérieure de l’espace Schengen se ferme de plus en plus, en général entre les pays où il y a des tensions politiques et une intensification des migrations clandestines vers l’UE. L’Europe se referme en renforçant ses contrôles à partir de pays comme l’Italie et la Grèce où sont installés des hotspots, ("centres" chargés d’identifier les nouveaux arrivants et de séparer les demandeurs d’asiles des migrants économiques) ou des murs et barrières anti-migrants en Espagne, en Bulgarie.
Les décisions d'Erdogan Le vendredi 28 février 2020, le président turc Recep Tayyip Erdogan décidait unilatéralement de suspendre l’accord UE-Turquie de 2016, qui, en quatre ans, a transformé cinq îles grecques de la mer Égée en prisons à ciel ouvert pour les exilés, les fameux « hotspots ».
Les gouvernements européens critiques A de nombreuses reprises déjà, la Turquie s’était servie de cet accord comme instrument de chantage auprès de l’Union européenne, en menaçant de rouvrir ses frontières. Les critiques des gouvernants européens face à l’offensive turque en Syrie et la perte d’une trentaine de soldats turcs dans un bombardement russe ont été le prétexte pour mettre à exécution cette menace. Mais ce renforcement des frontières extérieures de l'Union européenne menace-t-il le principe de libre circulation ?
Loïcia CORLAY
et Shana LOMBARDI.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié