Ici Londres : la radio, arme de guerre

Une date qui marque encore les esprits : le 18 juin 1940. C'est à une France occupée que le général de Gaulle lance son célèbre appel.
Plaque de rue en hommage à Jacques Duchesne, directeur de \


Défaite par l'Allemagne nazie d'Hitler, la France de Vichy choisit de collaborer et la Résistance se met en place. Entre censure et propagande, la radio s'instrumentalise, à l'instar de Radio Paris. Nait alors Radio Londres, au lendemain de l'appel de de Gaulle, qui porte la voix de la Résistance, notamment à travers l'émission "Les Français parlent aux Français".
Messages codés Radio Londres permet l'organisation de la Résistance en diffusant, entre autres, des messages codés, et ce dès le 28 juin 1940. Une véritable guerre des ondes est alors déclarée entre la radio de la collaboration, Radio Paris, et la radio libre, Radio Londres, chacune tentant de rallier l'opinion publique à sa cause. Sans jamais rentrer en réelle confrontation, malgré quelques débats à l'antenne, c'est une bataille d'avancées technologiques qui se livre en parallèle. Les Allemands étendent leur brouillage, alors que Radio Londres essaie d'augmenter la portée de ses ondes.
Écoute interdite Cependant, l'écoute de cette dernière reste fortement répréhensible et peut conduire à la déportation.
Les bulletins d'informations quotidiens de Radio Londres sont une "lumière" dans le brouillard de propagande propagé par Radio Paris.
L'émission principale est animée par une équipe autour du porte-parole du général de Gaulle, Maurice Schumann. Tous utilisent des pseudonymes : Jacques Duchesne, Pierre Bourdan ou encore Jean Oberlé, à qui l'on doit le slogan de l'émission. De nombreuses opérations de sabotage se révèlent concluantes grâce aux messages codés diffusés, et le débarquement sur les plages de Normandie du 6 juin 1944 est lui aussi annoncé via les ondes.
Garder le moral Mais, pour la plupart des Français, Radio Londres est un symbole d'espoir, une voix qui les encourage à continuer le combat. C'est aussi une façon comme les autres de se divertir et de garder le moral. En effet, ce ne sont pas que des discours ou des bulletins d'information qui y sont diffusés, mais aussi des chansons, des saynètes...
La radio, comme tout média, peut donc se révéler être un outil extrêmement efficace de propagande ou d'information, selon celui qui s'en sert. Elle peut aussi bien être neutre ou orientée politiquement , dénoncer des pratiques ou redonner de l'espoir. De nos jours, la radio a toujours un impact considérable, par exemple dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie...
Enora MAHIEUX
et Chloé GOMEZ.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié