Immersion au cœur de Ouest-France

Fin septembre, des lycéens de Colbert à Lorient ont découvert le siège du journal à Rennes : de la rédaction à la production.
Une conférence de rédaction en chef à Ouest-France Rennes. (Crédit photo : Edouard Maret)
Destination Rennes pour les élèves de la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Science Politique) où Edouard Maret, ancien journaliste, chargé aujourd'hui du réseau "Journal des Lycées" dans l'Ouest, les a reçus au siège du quotidien Ouest-France, situé à Rennes.
Tout le processus Ils ont découvert l'histoire du journal, ses locaux et ont eu un aperçu des différents métiers du milieu. Les élèves ont pu voir l'intégralité du processus de fabrication d'un journal et comprendre les différentes étapes pour y parvenir. Cette visite est la concrétisation du travail qu'ils ont effectué en classe avec leurs professeurs. Cette génération qui n'a plus l'habitude de lire le journal et pour qui s'informer rime avec internet, a pu se rendre compte du travail que cela représente et du nombre conséquent de personnes requises.
Relus et vérifiés Ils ont découvert les différentes règles qui régissent le travail journalistique et les nombreuses contraintes imposées aux journalistes. La première étape est le choix des sujets, les journalistes s'informent de l'actualité grâce aux dépêches. Ils se rendent sur place pour être au coeur de l'information, prendre des photos. Ensuite vient la rédaction des articles, ce sont souvent les journalistes qui étaient sur place qui rédigent les textes. Iconographes et illustrateurs entrent en action : ils cherchent les meilleures photos pour accompagner chacun des articles et l'illustrateur fait des dessins. Une fois les articles rédigés et illustrés, il faut faire la mise en page. La maquettiste les place dans les pages blanches du journal. Les textes sont relus et vérifiés pour qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe ou de coquilles. Lorsque tout est validé, l'imprimeur copie les pages et les assemble pour former le journal.
Avec Edouard Maret La visite a débuté par un échange avec Edouard Maret qui a partagé avec nous son expérience grâce au savoir qu'il a acquis lors de sa carrière professionnelle. Il a répondu aux interrogations des élèves. Ensuite, les lycéens ont visité les locaux du siège accompagnés par deux guides, et ont retracé le processus de fabrication de journal. Cela leur a permis de comprendre l'importance de chaque étape et leurs caractéristiques. Ils ont pu découvrir un panel conséquent de métiers : journaliste, secrétaire de rédaction, chef d'édition, rédacteur en chef ou encore imprimeur. Ouest-France propose cette visite à tous, il suffit de les contacter.
Des délais à tenir 21h30/22h : c'est déjà l'heure du bouclage du journal. En effet, celui-ci devra se trouver accessible aux lecteurs dès 7h30 le lendemain matin. Néanmoins, en cas d'évènements majeurs pendant la nuit, on peut effectuer "une casse" du journal, afin de l'ajouter en première de couverture. La Une qui devait se trouver en première page ne sera jamais publiée.
Les élèves ont accédé au plateau de la rédaction, un vaste espace insonorisé pour les postes de travail des journalistes. Le groupe a pu observer les journalistes sportifs travailler, puis ils se sont retrouvés face à une fresque de plusieurs mètres, créée par le dessinateur Chaunu en 2018, avec un hommage à François-Régis Hutin, président du journal Ouest-France, décédé en 2017. Ils descendent ensuite au lieu même de la naissance du journal. La classe arrive ensuite dans une salle entièrement vitrée en raison du bruit, et constate que les machines et les imprimeurs sont en pleine activité : le journal du lendemain commence peu à peu à défiler et prendre forme sur les rotatives. Les journaux arrivent sur un tapis roulant, prêts à être emballés.
Son histoire Ouest-France est né à Rennes le 7 août 1944, à la Libération. Il est diffusé dans les trois régions de l'Ouest. Cela représente 49 éditions distribuées dans 14 départements.
« Contribuer à faire vivre la démocratie » c'est la raison pour laquelle Ouest-France a été fondé. Les informations sont basées sur une éthique professionnelle qui repose sur le respect de chacun.

Nina RYO
et Lou-Marine POUILLARD.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié