La censure dans les pays autoritaires

Des médias hautement surveillés et contrôlés en temps de crise.
La Russie et la Chine si proches par leurs valeurs. (Crédit photo : Flickr - CC BY 2.0 thierry ehrmann)
L'information est cruciale, d'autant plus en temps de crise. Il devient alors vital de s'informer sur les changements sociétaux capables d'impacter notre mode de vie. Malheureusement, cette volonté n'est pas respectée dans les pays qui ont adopté un régime politique de type autoritaire.
Camus a dit... Ils ont tendance à utiliser la censure à tout va. Albert Camus ne disait t-il pas : « La presse libre peut sans doute être bonne ou mauvaise, mais assurément, sans la liberté, elle ne saura jamais être autre chose que mauvaise ». Ces paroles ne sont probablement pas encore arrivées en Chine qui tarde à faire valoir pleinement cette liberté.
Le Covid 19 en Chine
En dépit de la loi de 2008 adoptée par la Chine sur la liberté de la presse, on peut se demander s'il ne s'agit pas seulement d'un écran de fumée. En 2019, la Chine a usé de la censure, lors de la crise sanitaire du Covid-19. Selon une enquête menée par la BBC, de nombreux internautes chinois en attente de réponses, sur des plateformes tel que Sina Weibo (réseau social chinois), intéragissaient sur le nouveau virus.
Des posts ont subsisté Le gouvernement a tenté de masquer cette crise sanitaire et de maintenir le calme dans sa population. Il a supprimé volontairement des publications dites antigouvernementales. Malgré une constante surveillance de ces réseaux sociaux, grand nombre de posts sont restés visibles tant ils étaient nombreux. C'est donc une défaite pour le gouvernement qui se bat pourtant afin de toujours garder une image intacte du pays, pour éviter tout débordement.
En Russie aussi Mais les Chinois ne sont pas les seules victimes de la censure. Les médias russes en font les frais et particulièrement depuis le début de la guerre contre l'Ukraine. Seuls des sujets à la gloire des forces russes sont autorisés. Aucune critique n'est tolérée. L'association Reporters sans Frontières place la Russie en bas de classement (148e sur 180) en matière de liberté de la presse.
7 000 sites fermés Depuis la loi de 2019 qui restreint l'expression des médias, et qui veut instituer un « internet souverain », 7 000 sites ont été fermés. Depuis le début du conflit avec l'Ukraine, les principaux médias internationaux ont quitté la Russie. Pour contrer cette censure, les journalistes indépendants ont quitté leur pays et tentent de poursuivre leur travail d'information depuis l'étranger.
Thaïs LE RHUN
et Aésa THIERY.
































Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié