La radio, une véritable arme de guerre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Radio Londres a permis la réussite du débarquement de Normandie.
Le général de Gaulle. (Crédit photo : CC BY-SA 4.0 Codexbox1)
La radio est un enjeu essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale et un véritable outil d'information et de propagande. Utilisée à la fois par les Alliés et par l'Axe, elle devient une arme de première force par son pouvoir de persuasion. Hitler et son ministre de la Propagande, Goebbels, l'ont compris. Dès leur arrivée au pouvoir, ils décident d'offrir des postes radiophoniques à toutes les familles allemandes. En Union soviétique, Staline fait la même chose. Bien entendu, ces deux régimes autoritaires attribuent des radios avec des stations prédéfinies, celles approuvées par ces gouvernements.
Le 18 Juin 1940 Radio Londres fait partie intégrante de notre histoire française. Tout commence le 18 juin 1940 à Londres, au lendemain de l'armistice signée entre les Allemands et le maréchal Pétain. Le général de Gaulle décide de prendre la parole et déclare dans son appel que la France n'est pas encore vaincue : « Quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ». Radio Londres a donc pour objectif de légitimer la position du général de Gaulle. Elle fait face à deux autres stations qui n'ont pas du tout les mêmes idées : Radio-Paris, une radio française contrôlée par les Allemands et Radio-Vichy, contrôlée par le régime de Vichy.
C'est la guerre des ondes. Radio Londres devient donc très rapidement un organe d'informations qui s'oppose à la propagande des nazis et du régime de Vichy.
Le succès
de l'opération Neptune
Ce moyen de communication permet le succès de nombreuses opérations. Le 14 juillet 1940, le jour de la fête nationale française, Radio Londres diffuse pour la première fois l'émission « Les Français parlent aux Français ». Elle commence toujours par « Veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels ». Ces messages sont à la fois personnels mais surtout permettent de donner des instructions aux résistants français. Le message « Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone » diffusé à plusieurs reprises au début du mois de juin 1944 annonce le débarquement des Alliés le 6 juin sur les côtes normandes.
Yuna HALLE
et Kim JAMES.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié