Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Jean-Baptiste Colbert > Les articles > Les aéroports sont de nouvelles frontières

Les aéroports sont de nouvelles frontières

Les aéroports sont devenus de nouveaux types de frontières souvent politiques.
Terminal d'aéroport (Crédit photo : France Bleu)
Naturelles ou artificielles, les frontières représentent pour les Etats des enjeux de puissance. Dans le contexte de la mondialisation, les Etats répondent aux enjeux économiques et géopolitiques en mettant en place un nouveau type de frontière : les aéroports ou "smart border".
Dès leur apparition au 20e siècle, les aéroports sont vus comme des territoires révolutionnaires qui permettent le transit de milliers de personnes d'un territoire à l'autre.
Porte d'entrée Plus d'un siècle après l'invention de l'aviation civile, l'explosion du trafic aérien international transforme les aéroports en première porte d'entrée des territoires. Ils sont capables de répondre aux enjeux principaux : contrôler les flux migratoires, répartir et accueillir les populations, transiter ou encore faire fructifier la richesse du pays.
Ils sont aussi une forme d'enjeu politique car les aéroports permettent aux État de projeter leur législation sur un territoire étranger.
"Smart Border" L'avion a accéléré la mondialisation. En 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Tous ces passagers sortent et entrent dans les Etats en passant des "smart border" ou "frontières intelligentes". Dotées des hautes technologies, elles ont avant tout pour objectif de sécuriser l'entrée des passagers sur le territoire.
Le film "Le Terminal" "Le Terminal" met en scène un voyageur dans le terminal d'un aéroport de New York. Pendant son voyage, son pays connaît une révolution et n'est plus reconnu internationalement. Ses papiers n'ont plus aucune validité, il ne peut plus entrer aux État-Unis ni retourner dans son pays d'origine.
Un rôle de plus en plus important On constate qu'au fil des années les aéroports sont devenus des endroits stratégiques, jusqu'à devenir les portes d'entrée majeures des territoires.
Malo MARTIN.




Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié