Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Jean-Baptiste Colbert > Les articles > Les GAFAM, symbole de la puissance des Etats-Unis

Les GAFAM, symbole de la puissance des Etats-Unis

Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft… Ces géants américains du numérique s’imposent et laissent peu de place à leurs concurrents. C’est une forme de soft power pour les États-Unis.
Les nouveaux maîtres du monde. (Crédit photo : Wikimedia Commons)
Google concentre à lui seul plus de 90 % des requêtes sur internet dans le monde. YouTube, le diffuseur de vidéos sur internet (racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars) est vu bien plus que n’importe quelle chaîne de télévision : chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont ainsi visionnées. Facebook, quant à lui, totalise en octobre 2020 plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Pour ce qui est d'Amazon, il est le numéro un mondial en terme de capitalisation boursière.
Leurs revenus Ces entreprises se nourrissent de l’analyse et de la revente de nos données, de nos choix, de nos goûts, de nos centres d’intérêts quand nous utilisons leurs services. Ils peuvent ainsi définir notre profil de consommateur et ensuite être rémunérés en proposant aux entreprises des liens publicitaires internet qui ont un impact commercial plus efficace qu’un simple panneau au bord de la route. La collecte de ces données transforme les puissances publiques et les acteurs du Web, faisant alors de ces firmes une forme de soft power pour les Américains. Aussi, les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. L'Europe tente de réagir L’Union européenne souhaite mettre fin à la toute-puissance des géants du numérique sur son territoire car ils menaceraient la souveraineté des États. La commission européenne ainsi que le Parlement tentent leur régulation en créant un projet de législation européenne qui mettrait fin aux abus de pouvoir. Ce projet doit imposer des obligations et interdictions nouvelles pour permettre le libre jeu de la concurrence. Les députés ont approuvé à une écrasante majorité ce projet qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. L'UE deviendra alors une puissance normative, c'est-à-dire une puissance qui n’a fondamentalement que la norme comme instrument privilégié.
Maéline BOUDARD
et Margaux GALLAIS.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié