Mortaza Behboudi capturé par les Talibans

Nous avions rencontré le jeune journaliste, l'année dernière. Il est détenu à Kaboul depuis début janvier.
Pétition #freeMortaza. (Crédit photo : https://rsf.org/fr/%23FreeMortaza)
Elèves de terminales en HGGSP, nous avons eu la chance de le renconter l'année passée. Ecrire cet article nous a semblé être une évidence.
Arrêté en janvier L'Afghanistan occupe aujourd'hui la 156e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse de RSF. Mortaza Behboudi est journaliste franco-afghan. Il est né en 1994 en Afghanistan. Il appartient à la minorité chiite, minorité musulmane persécutée par les talibans. Sa famille émigre en Iran ; de retour dans son pays natal en 2010, Mortaza devient photographe. Persécuté, il s'exile en France en 2015 où il est reccueilli par la Maison des journalistes. Il travaille pour plusieurs médias ; c'est ainsi qu'il effectue des reportages dans son pays natal.

Arrivé le 5 janvier 2023 en Afghanistan, dans l'objectif de réaliser son reportage, il est arrêté à peine 48 heures après quand il s'apprête à récupérer son accréditation presse. Selon les autorités locales, le journaliste aurait espionné le régime taliban.
Le silence sur son arrestation a été maintenu par la famille du journaliste et les autorités françaises pendant un mois avant d'être révélée aux médias.
Une action pour sa liberté Un hashtag, #FreeMortaza, a été lancé par Reporters Sans Frontières afin de médiatiser l'arrrestation et de dénoncer les restrictions des libertés d'expression et de libertés de la presse exercées par les talibans. Une pétition a été mise en ligne pour libérer Mortaza Behboudi.
Et maintenant ? Alors que nous écrivons cet article, Mortaza Behboudi est toujours retenu par les talibans à Kaboul. On assiste à une vague de soutiens de la part de différents médias du monde entier ainsi que de particuliers ! Notamment à Douarnenez dans le Finistère, sa ville de coeur, où le maire a souhaité prendre la parole lors d'une réunion du comité de soutien. Il a affirmé : « Quand il reviendra, parce qu’il reviendra, nous organiserons un grand mariage ici, avec vous tous ! ». Avec sa compagne, Aleksandra, il souhaite en effet se marier une seconde fois dans le port finistérien.
Juliette GARRIGUE
et Garance HOLOWENKO.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié