Réseaux sociaux : attention danger !

Ils ont révolutionné la communication et l'information, non sans risque...
Les dangers des réseaux sociaux. (Crédit photo : Awen HENRARD)
Apparus à la fin des années 1990 grâce à internet, les réseaux sociaux sont des applications qui permettent de tisser des liens entre les utilisateurs qui partagent le plus souvent des intérêts communs. Ils ont transformé la manière dont nous interagissons et restons connectés avec le monde et permettent à chacun de produire de l'information qui est diffusée instantanément à l'échelle mondiale.
La révolution smartphone Les smartphones apparus peu de temps après internet permettent à chacun, par le biais de leur format, de rester connectés et de s'informer n'importe où et n'importe quand. Cette innovation associée aux réseaux sociaux permettent un accès à l'information originale et plus rapide par rapport aux modèles traditionnels.

Des lecteurs plus méfiants Pour ces mêmes raisons qui les ont rendus si novateurs, les réseaux sociaux, tels que Instagram, Tik-Tok ou même X sont devenus des espaces propices à la désinformation voire la manipulation. Il est difficile de discerner les faits des demi-vérités et des mensonges. Des médias reconnus tentent de décrypter le vrai du faux. Sur son site, Franceinfo présente chaque jour des contenus partagés par des médias audiovisuels publics européens, partenaires de « A European perspective ». Ces contenus sont traduits et publiés en français.
Théories complotistes Les informations non vérifiées et les fake news se répandent rapidement, ce qui rend les lecteurs plus méfiants face aux sources d'information fiables. Elles favorisent l'émergence de croyances complotistes (les platistes qui croient que la Terre est plate, les Illuminati qui défendent la théorie du complot). Ce qui peut persuader des enfants, des jeunes ou même des adultes de croire en une vision du monde faussée. D'après Canopé, une étude Ipsos a été réalisée sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans. Il en est ressorti que 20 % des Français croient en l'existence des Illuminati.
De plus, les fake news tentent de manipuler le lecteur en lui faisant prendre des décisions qu'il pourrait regretter par la suite : son choix lors des élections, faire un don à une fausse association, une arnaque... ce qui peut causer de grands désordres sociaux, politiques ou économiques.
Bulle de filtrage De plus, les réseaux sociaux créent une bulle de filtrage pour l'utilisateur. Les algorithmes de la plateforme enregistrent le contenu aimé ou partagé et l'enferment dans les informations qu'il connait déjà. Cela l'empêche de s'instruire, de se forger une opinion propre, d'élargir ses centres d'intérêt et réduit son ouverture d'esprit.
Awen HENRARD,
Louise CHAUME
et Charlie ALLAERT-PASTOR.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié