Un nouveau moyen de s'informer

Aujourd'hui, la population s'informe de manière différente grâce à une grande révolution technique, dont internet, bien sûr.
Internet a modifié les moyens de s'informer. (Crédit photo : Pixabay.com - USA-Reiseblogger)
L'expression "millenials" qualifie les jeunes de 15-34 ans qui ont grandi avec Internet au 21e siècle. Leurs manières de s'informer ont radicalement changé par rapport à celles des générations précédentes. Un sondage réalisé par Ipsos pour Média en Seine et France Info en 2022 a démontré que 94 % des 16-30 ans utilisent au moins un réseau social ou média en ligne pour s'informer sur l'actualité.
L'information, objet de consommation Le contexte actuel montre un nouveau rapport à l'information devenu de plus en plus une pratique individuelle. La manière de s'informer dépend de plus en plus de l'âge mais aussi des catégories sociales. Les études démontrent ainsi que les cadres supérieurs s'intéressent plus à l'actualité que les classes plus modestes. Les articles et émissions sont payées à la demande en fonction des centres d'intérêts de chacun. Cette immédiateté d'accès et cette individualisation engendrent un manque total de recul et d'analyse.
Des médias en mutation Le nombre de titres de presse quotidienne régionale est passée de 150 aux alentours des années 1950 à presque une soixantaine aujourd'hui. Leur diffusion est en baisse.
Le journalisme de solutions Elle essaie de se réinventer par le biais de "journalisme de solutions". D'après Anaïs Dedieu « En plus d'analyser à fond un tel problème de société, on va y répondre en mettant en lumière une solution pratiquée soit au niveau local soit par des institutions ». Par exemple, Nice Matin a vu son nombre d'abonnés exploser grâce au journalisme de solutions.
Le développement d'internet La presse traditionnelle voit une forte réduction de ses lecteurs. Elle s'est donc adaptée, comme par exemple le journal Ouest-France. Ainsi apparaît tout un écosystème numérique avec 3 plateformes : actu.fr, 20 minutes et Ouest-France. Les résultats sont plus que convenables : 6 millions de visiteurs uniques par jour, 840 millions de pages vues par mois.
Gratuité en ligne Les jeunes consomment un flot d'informations qui ne sont pas toujours vérifiées. L’État, les principaux médias régionaux et la presse traditionnelle ont donc lancé avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille, soutenue par l'UE le plus important projet d'éducation aux médias en France avec un budget de 1,5 millions € en 2018. Des journalistes volontaires vont animer dans les établissement scolaires des sessions de sensibilisation, d'initiation et de perfectionnements pour mieux s'informer.
Bastien PARRA
et Noan NAVARRO.
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