Que s'est-il passé en Mai 1968 ?

Un mois de Mai gravé dans l’histoire de France.
La manifestation du 6 Mai, une situation critique (Crédit photo : © Jean-Pierre REY)
En plein essor des "Trente Glorieuses", en 1968, de nombreuses révoltes apparaissent touchant toute la société.
Le 22 Mars 1968 est l'élément déclencheur de cette révolte. Il y a déjà une effervescence dans les universités françaises. A Nanterre, des étudiants revendiquent la libération de camarades arrêtés. Le 27 Avril, Daniel Cohn-Bendit est interpellé par la police, une grève est déclenchée par des étudiants de gauche et/ou anarchistes. Au cours de ce mois de Mai mouvementé, la colère des étudiants se manifeste. Le vendredi 3 mai, lors d'une réunion à la Sorbonne, on apprend une attaque d'extrême droite. Les étudiants occupent la Sorbonne et les forces de police interviennent. Ce sont les premiers affrontements. Tout au long du mois de Mai, les étudiants se mobilisent et notamment lors de la grève générale du 13 Mai.
Les ouvriers expriment leur colère le 13 Mai, lors d'une grève générale. La France comptait alors 1/2 million de chômeurs et les ouvriers, en désaccord avec le gouvernement sur la question sociale ont exprimé leur mécontentement. Suite à ces protestations, le pays est paralysé, les usines sont pour la plupart fermées et les ouvriers refusent de travailler.
Ainsi, le 27 Mai après de nombreuses négociations les accords de Grenelle calment le jeu.
L’idéologie de Mai 68 s’étend sur toute la population. Les plus progressistes y voient une occasion de changer les choses et la mentalité de la société. Leur unité permet un changement des mœurs françaises, qui se constatera dans les années à venir. D’autres plus patriarcaux, dont le gouvernement gaulliste, dénoncent cette nouvelle façon de penser. Celui-ci est dépassé par les événements ne trouvant aucune solution à la crise. Le 30 mai 1968, De Gaulle annonce la dissolution de l’Assemblée et l’arrivée d’élections anticipées permettant le début d’un lent retour à l’ordre. Mai 68 a alors complètement remis en question les valeurs traditionnelles françaises.
Ainsi, Mai 68 demeure à ce jour le plus important mouvement social que notre pays ait connu au XXè siècle.
N. SOSSON TEXEREAU,
A. HAMON, J. LASSAIS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié