Anne Le Hénanff, une députée au lycée

Madame Le Hénanff, députée à l'assemblée nationale, nous livre son parcours et son quotidien.
L'équipe journalisme et Mme Le Hénanff, ici, au centre. (Crédit photo : Mme Bidan)
Merci de m'avoir donné les questions avant, les journalistes ne font pas toujours ça ». C'est ainsi qu'a débuté la rencontre entre l'équipe journalisme et Madame Anne Le Hénanff le 5 mai 2023. Différents thèmes ont été abordés lors de l’échange avec la députée de la 1ère circonscription du Morbihan.
Son parcours politique Madame Anne le Hénanff a commencé sa vie professionnelle dans l'agroalimentaire d'abbord pour Bacardi puis pour Saupiquet. Elle s'est ensuite engagée politiquement à 24 ans lors de la campagne de Jacques Chirac. Dans la lignée d'Alain Juppé, son cap politique, elle pense que les idées viennent des territoires. C'est pourquoi elle accorde beaucoup d'importance aux élections locales et aux propositions des habitants de sa région. Aujourd'hui elle est membre de la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées.
En février 2023, elle a été désignée vice-présidente au groupe d’études de l’Assemblée nationale dédié à la sécurité et la souveraineté numérique. Cette question lui semble importante d'autant plus aujourd'hui face aux menaces de cyber-attaque.
Être une femme en politique Pour Madame Le Hénanff être une femme en politique n’est pas forcément compliqué, cependant elle remarque que les postes intéressants sont très souvent masculins. “Ils s’organisent entre eux et oublient parfois d’inclure les femmes” nous confie-t-elle. Il y a donc une sorte de prime à la masculinité. Seulement 18 % des sièges sont occupés par des femmes, c’est très peu mais c’est une évolution de 60 % depuis 1995. “On partait de très très bas” révèle la députée. Selon Madame le Hénanff il est plus efficace de travailler de façon paritaire.
Son groupe : Horizons “Lorsque Edouard Philippe a fondé Horizons c’était naturel pour moi de le rejoindre". C'est un parti politique français, fondé en 2021 et classé au centre droit de l'échiquier politique. Il s'inscrit dans la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron. “ Les idées principales de ce parti sont l’humanisme, le réformisme et l’attachement au territoire. C’est une vision pragmatique de la politique selon elle.
Son emploi du temps Anne le Hénanff a décidé de couper sa semaine en deux. Du mardi au jeudi elle travaille à l'Assemblée. Là-bas le programme est chargé ! Le mardi elle commence par une réunion de groupe ensuite, deux séances se suivent : une de 15h à 20h et une de 21h30 à minuit. Le mercredi matin, chacun travaille dans sa commission ensuite les séances sont aux mêmes horaires que le mardi. Le jeudi il y a 3 séances, une le matin, une l'après-midi et une le soir. Le jeudi soir à la fin de la séance vers minuit, la députée retourne sur sa circonscription et travaille dans sa permanence jusqu'au lundi soir. C'est quand elle est sur le terrain qu'elle va à la rencontre des habitants et rempli sa mission.

Découvrir l'Assemblée : https://www.assemblee-nationale.fr/
Jeanne Doat
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié