Europe : quand la politique devient un jeu

La doyenne et deux élèves de SFX (Crédit photo : Jeanne Manic)
Le 11 octobre 2023, se sont réunis des élèves du lycée Saint François Xavier, du lycée Charles de Gaulle, de la classe préparatoire droit de Vannes, et de la fac UBS, afin de participer à une nouvelle édition du Parlement européen des jeunes. Cet événement rassemble chaque année de nombreux élèves de filières différentes, afin de simuler le parlement européen. Chaque étudiant devait se mettre dans la peau d’un député et adoptait les idées d’un parti politique qu’il n’a pas choisi.
La mécanique politique Durant une heure, les partis politiques ont pu prendre connaissance du texte du loi et l’amender. L’heure suivante, ils ont pu débattre de manière informelle afin de négocier des alliances. Enfin l’après-midi, ils ont pu passer au vote de chaque amendement, puis discuter avec les organisateurs de l’évènement afin de leur faire part de leurs ressentis. Cette édition portait sur les tissus low-cost, un sujet d’ordre écologique et économique qui a beaucoup divisé les différents partis politiques. Les partis ECR, ID, PPE et Reniew, connus pour leur positionnement à droite, soutenaient que « l’économie et les entreprises européennes devaient primer sur l’écologie et les droits sociaux ». Tandis que les partis “The Left”, les Verts, S&D, GUEU/NGL positionnés à gauche, affirmaient que « les droits des ouvriers et des animaux devraient être plus écoutés ».
Grâce aux négociations acharnées des partis de gauche, une majorité de leurs amendements sont passés.
Avec Mme Lamblin Gourdin La doyen de l'Université Bretagne Sud, Mme Lamblin Gourdin, présidait le Parlement Européen. Spécialiste du droit européen, elle aime transmettre ses connaissances sur l'Union Européenne lors des cours, mais, selon elle, ces derniers sont seulement théoriques. C'est pourquoi elle tente de favoriser les "serious games", un concept qui permet d'apprendre de manière ludique. Pour elle, le Parlement européen est un apprentissage par l'expérience et par le jeu. Selon elle, on ne peut se permettre de critiquer et de commenter que si l'on connaît ; or, participer à cette simulation permet d'en comprendre les rouages. Rencontrée à l'UBS, Mme Lamblin Gourdin révèle que son aspect préféré durant la simulation sont les échanges inter-établissements (université, CFA, lycée,...).
Aya Chibani
et Jeanne Manic
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié