La culture, lieu d'expression des libertés

La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (Crédit photo : L'Histoire par l'Image)
Au fil des siècles, l'art s'est imposé comme un moyen d'expression efficace, et les artistes n'ont pas hésité à consacrer leurs œuvres pour clamer leurs droits. La période révolutionnaire des derniers siècles fut marquée par la censure, mais également par la ruse des créateurs pour faire passer leurs messages, jusqu'à ce que l'insurrection devienne un choix privilégié par les artistes. L'exemple du tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple est démonstratif. Cette peinture de 1830 est l’une des œuvres les plus reprises pour comprendre la liberté, comme l’atteste le clip de Coldplay Viva La Vida vu près de 700 millions de fois, où le tableau apparaît. Malgré son ancienneté, cette peinture reste un symbole d’insurrection universel, très évocateur pour le public. Ainsi, la révolution est souvent présente dans les arts lorsque le thème de la liberté est abordé.
La source de la connaissance D’un point de vue social, il est évident que la culture permet de s’intégrer dans la société puisqu'elle nous donne des références communes. Avoir des connaissances permet également de s’ouvrir au monde et de le comprendre, chose essentielle lorsque l’on souhaite se développer humainement. Ensuite, une culture solide apporte un esprit critique unique. L'appréciation des œuvres demande en effet une certaine prise de position. L’éducation culturelle est le meilleur moyen pour que le peuple s'affranchisse de sa superficialité, puisqu'une image touche plus facilement. Toutes ces formes d’éducation faites par la culture sont donc reliées et ouvrent le chemin vers la liberté.
L'expression fondamentale de la pensée N’oublions pas non plus que l’art permet l’expression des artistes. Effectivement, pourquoi un peintre ou un musicien n’aurait-il pas le droit de laisser libre cours à son imagination ou de dévoiler réellement le fond de sa pensée ? Aujourd’hui, en France, les artistes sont libres dans leur expression mais cela n’est pas le cas partout. Les œuvres actuelles reflètent les pensées et les espoirs des Hommes, concernant surtout les jeunes démocraties. Les réseaux sociaux sont également des espaces relativement libres, qui permettent de croiser les cultures. Pour autant, peut-on tout dire dans l'art ?
Des libertés limitées Ce sujet montre aussi quelques limites puisque, de nos jours, la liberté est de plus en plus réduite par la culture de masse, qui incite à consommer sans réfléchir. Ainsi, le récepteur est contrôlé par le vendeur qui le conduit. De plus, la pression exercée sur la culture et l’exigence du public limitent les artistes dans leurs créations, ces derniers doivent donc sans cesse s'adapter. Enfin la “cancel culture” est un fléau de la société qui consiste à effacer certains individus de toute forme d’art afin de refuser leur existence.
Malgré tout, il est inutile de s’abattre sur cette conclusion lorsque l’on sait que la culture reste le principal vecteur de liberté.
Mathis BONAMY 1re1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié