La différence créée par les barèmes

A l'heure où nous combattons le sexisme dans les livres de maths et d'histoire, il y a une matière où le sexisme est très présent. Il s'agit de l'EPS.
Femme VS Homme  (Crédit photo : pexels)
Les barèmes ?  Lorsqu'on rapporte les performances athlétiques d'une population déterminée à une échelle d'estimation, on construit un barème. Le barème est utilisé pour quantifier les performances des athlètes. Il permet de traduire en points des performances mesurées en distance ou en temps. Ce barème est dit aussi table de cotation. La première table de cotation est apparue en 1920.
La différence entre les genres dérange-t-elle ? Pour répondre à cette question, nous avons décidé d’interviewer des personnes extérieures au domaine du sport, comme des lycéens et des enseignants de SFX

Pendant ces interviews, les garçons répondent brièvement à la question. Certains, bien évidement, trouvent que les femmes ont plus de chance qu'eux car une fille obtenant la note de 20/20 de justesse n'aurait même pas eu la moyenne s'il s'était agi d'un garçon que ce soit à la course relais ou au 3500 m, par exemple.

Mais, au contraire, d'autres se sentent concernés par ce problème, et disent qu'ils trouvent cela normal vis à vis des corps et corpulences.
Les filles, quant à elles, donnent une toute autre réponse. Elles veulent l'égalité sur les barèmes,quitte à avoir une moins bonne note. Elles se sentent mieux parce qu’elles estiment obtenir une note méritée.
La plupart des gens veulent que le barème change, évolue.On le voit avec le sondage que nous avons réalisé.Un grand nombre de personnes trouvent les barèmes inégaux et, pour certains, c’est incompréhensible que les hommes soient considérés automatiquement plus forts, agiles, doués dans un sport qu’une femme.
Nous avons laissé les élèves parler librement sur le sujet. Cette inégalité entre les barèmes sportifs est peu mise en avant.
La table Letessier Les tables ont pour but de faciliter les groupements ou classements des individus d'après leurs performances sur une ou plusieurs épreuves. Cette table permet de noter les garçons et les filles, en fonction de leur âge ; leurs performances athlétiques sont évaluées dans plusieurs types d'épreuves au sein d'une échelle globale.
Cependant, l'évolution de l'ducation Physique et Sportive repose sur le passage d'une évaluation basée sur les mesures physiologiques et médicales à une évaluation dont le résultat est chiffré, le temps et la distance réalisés par les élèves sont des critères nécessaires pour plus de performance.
A partir des résultats de chacun, l'enseignant est en mesure de classer ses élèves, de sélectionner les plus performants en fonction de la catégorie d'âge et de sexe participant ainsi au recrutement des futurs champions (D'après Cairn.info 2008 par Yohann Fortune et Jean Saint-Martin). 
Sport mixte  Certains sports sont mixtes. C'est le cas de l’équitation, la voile ou encore korfbal. Le korfbal est un sport inspiré du basket-ball. Une équipe est formée de 4 filles et de 4 garçons.Cela se joue sur un terrain de handball avec un korf situé au milieu de chaque moitié de terrain.Le but est d'arriver à mettre le ballon dans le panier qui est à 3,50 mètres de hauteur (contre 3,05 mètres au basket).
Sur les 28 disciplines olympiques des Jeux de Rio en 2016, une seule était complètement mixte : l’équitation. Il s’agit du seul sport qui permet aux hommes et aux femmes de s’affronter sur les mêmes épreuves. Jusqu'aux Jeux de 1952, seuls les cavaliers militaires et masculins étaient autorisés à participer aux compétitions.
Depuis 1964, hommes et femmes concourent ensemble sur toutes les épreuves équestres, ce qui en fait la seule discipline totalement mixte au sein des épreuves olympiques (D'après Women sports par Floriane Cantoro 2018).
Juliette LE GOFF
et Manon COTTY
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié