La jeunesse iranienne veut vivre en harmonie

Depuis le début des manifestations en Iran, c'est un fait : le vivre ensemble est à l'ordre du jour.
Temps de discussion provoqué par la conférence. (Crédit photo : Hélène Bidan)
Le 13 mars, a été organisée une conférence sur la jeunesse irannienne au lycée Saint François Xavier, à Vannes, pour le niveau de la terminale et de la classe préparatoire. Elle a été présentée par Gwenvael Engel, photographe indépendante originaire de Bretagne et Hanieh Ziaei, membre de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et originaire d'Iran.
Cette conférence s'est passée en deux étapes. Les deux intervenantes ont commencé toutes deux à s'échanger la parole permettant d’apporter en sus leur expérience et donnant l’occasion à l'établissement de découvrir un aspect du pays qui est peu connu. Puis il s'est déroulé un temps déchange entre les animatrices et les auditeurs.
Comment ce pays fonctionne-t-il ? Les représentantes ont voulu montrer que derrière ce gouvernement strict, il existe une jeunesse iranienne qui tente de vivre le plus librement possible. Car les relations entre le gouvernement et la population se dégradent.
Notamment suite à la mort de Mahsa Amini dû à une mèche de cheveux qui dépassait de son voile, cet événement a entraîné de nombreuses manifestations de la part des femmes et des hommes de tout âge, puisque le régime irannien est contre l’exhibition du corps. C'est un moyen pour la jeunesse irannienne d'exprimer son mécontantement face au régime du pays.
Vivre ensemble En Iran, le gouvernement a limité les lieux de rassemblements aux bars et restaurants. Tout autre lieux de regroupement comme, par exemple, les boîtes de nuit, n'existe pas. Dans ce contexte, la jeunesse irannienne décide de développer des concepts pour pouvoir vivre au mieux leur jeunesse comme le « door door ». L'idée est que des voitures composées seulement d'hommes ou de femmes se retrouvent au bord des routes permettant de créer des liens.
Cette conférence mais également les réseaux sociaux permettent de sensibiliser les personnes exterieures au pays. Cela a entraîné de nombreuses manifestations notamment en France.
Ces événements sont l'expression d'une solidarité entre les différentes communautés étrangères envers les Iraniens. Ceci apporte un soutien moral à la population irannienne qui tente, en parallèle, de changer le regard du monde à l'égard de son pays.
Quentin DEMOGUE
et Céleste DE ALMEIDA
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié