Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Saint-François-Xavier > Les articles > La liberté de la presse, ce bien si précieux

La liberté de la presse, ce bien si précieux

Qu'en est-il de la presse française et internationale ?
Classement mondial de la liberté de la presse, du plus libre (clair) au moins libre (foncé) (Crédit photo : Reporters Sans Frontières)
Le 16 octobre 2020, un professeur d'histoire-géographie des Yvelines a été assassiné par Abdoullakh Anzorov. Samuel Paty avait montré des caricatures blasphème du journal Charlie Hebdo sur la religion musulmane. Cet attentat a mis en avant la difficulté à exercer la liberté d'expression de nos jours. Essayons de dresser un état des lieux de la presse en France et à l'étranger.
Dans notre pays ? La liberté de la presse est inscrite dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Selon Edouard Maret « les journalistes s'appuient sur cette déclaration pour exercer leur métier ». Ils peuvent, comme le montre le journal Charlie Hebdo, critiquer, dénoncer, expliquer, blasphémer... des sujets d'actualités. Néanmoins, ils doivent suivre une charte des journalistes comme le respect des uns et des autres en se censurant. Le métier de journaliste est remis en cause, ces dernières années, par la montée des interférences capitalistiques. Cela favorise une minorité de personnes à avoir le monopole sur la presse. Cela crée une information verticale. D'après Reporters Sans Frontières, et son classement concernant la liberté de la presse dans les différents pays, la France arrive au 34e rang.
Et dans le monde... La liberté de la presse est limitée dans certains pays comme en Chine. Dans ce pays, les journalistes peuvent être enfermés voire tués pour avoir dévoilé des informations qui déplaisent au gouvernement. De nos jours, Internet permet de contourner cette interdiction. On voit l'émergence de lanceurs d'alertes. Ces personnes dénoncent des comportements jugés dangereux pour l'humanité. Les réseaux sociaux permettent à toutes personnes ayant un compte de se transformer en journaliste pouvant propager des fake news. Souvent critiqués, les propriétaires de réseaux sociaux doivent faire face à la montée des fausses informations.Ils peuvent alors bannir des personnes de leur plateforme comme Twitter l'a fait avec Donald Trump.
Lylou CAUDAL
et Chloé BUREL.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié