Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Saint-François-Xavier > Les articles > La Marche de solidarité de Saint-François-Xavier

La Marche de solidarité de Saint-François-Xavier

Notre établissement s'engage pour le bien vivre ensemble !
Départ de la marche de solidarité (Crédit photo : Julien DANIELO)
La 37e édition de la marche de solidarité de Saint-François-Xavier a eu lieu le lundi 27 mars 2023.
Création de la marche Il y a 36 ans, le CPE du col­lège, Phi­lipe Regi­nensi, a lancé ce pro­jet. C'est un pro­jet d'en­traide inté­res­sant. Il a rapidement été accepté par la direc­tion.
Le but de la marche est de récupérer un maximum d'argent pour différentes associations. Le point fort : chaque élève choisit l'association pour laquelle il marche.
Les élèves s'in­ves­tissent énor­mé­ment car c'est un pro­jet col­lège-lycée, accompagné des écoles primaires du réseau, cela les oblige à se don­ner des défis et se sur­pas­ser pour des bonnes causes. Les pro­fes­seurs par­ti­cipent éga­le­ment à ce moment de par­tage en assurant la circulation.
Le parrainage Avant la marche, les élèves doivent chercher des parrains qui s'engagent a donner un certain nombre d'argent pour chaque kilomètre parcouru, parfois les sommes récoltées par élève peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros.
Choix des associations Les asso­cia­tions contactent le lycée pour pro­po­ser leur pro­jet. Géné­ra­le­ment, il y en a entre douze et quinze. Par­fois, les délé­gués doivent voter pour choi­sir lorsque les demandes sont trop éle­vées.
Cette année, tous les pro­jets ont été sec­tion­nés pour le relan­ce­ment de la marche. Le lycée choisit des pro­jets par­ti­cu­liers pour des per­sonnes dans le besoin. Chaque année, la somme moyenne récoltée varie (de 2000 € à 30 000 €), cela dépend des pro­jets choi­sis.
La course La course s'est déroulée avec une météo très clémente, à tel point que certains, adultes comme élèves, ont pris des coups de soleil !
La plupart des élèves ont fait plusieurs tours en courant mais certains se contentés que d'un seul tour ; ce qui en énerve d'autres : « Tout le monde devrait se donner à fond, on court pour des associations alors le minimum c'est au moins de marcher pendant toute la durée de la marche. » rapporte un lycéen.
Les années précédentes la marche de solidarité a rapporté entre 40 000 et 50 000 euros et plusieurs pensent qu'un nouveau record sera établi cette année.
Victor BERNARD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié